Choisir une vasque pour salle de bains n’est jamais facile, surtout avec les modèles d’articles proposés sur le marché. Pour vous accompagner dans votre quête de la vasque idéale pour votre salle de bains, voici quelques informations qui vous seront certainement d’une grande utilité.
Plan de l'article
Quelles sont les questions à se poser avant le choix ?
Avant d’installer une vasque de salle de bain, il est important de se poser certaines questions, notamment l’espace dont vous disposez pour l’installation de votre vasque, le modèle de vasque répondant au style de votre salle de bains, les caractéristiques de cette dernière, le type de pose, le budget alloué à votre rénovation ainsi que la fréquence d’utilisation de votre salle de bains. Tous ces points doivent être considérés avant que vous optez pour tel ou tel équipement.
A découvrir également : Illuminer votre mariage avec des lanternes volantes
Quelles dimensions pour la vasque de salle de bain ?
En France, la dimension moyenne de la salle de bain est de 5,5m², alors, si vous souhaitez aménager cette pièce en installant une vasque salle de bain, pensez à prendre en compte les dimensions de votre vasque en fonction de la taille de votre salle de bains.
Comme le marché regorge un grand nombre de vasques aux dimensions différentes, vous n’aurez aucun mal à trouver la vasque qui s’adaptera au largueur de votre plan de salle de bains. A noter que la double-vasque demeure la solution idéale si votre salle de bains est assez spacieuse.
A lire également : 5 raisons psychologiques pour blâmer les autres ( comment l'arrêter)
Quel style adopté pour la vasque salle de bain ?
Que vous souhaitez rénover votre salle de bains ou que vous envisagez une nouvelle construction, il est judicieux de choisir votre vasque en fonction du style que vous avez adopté pour votre salle de bains. Vous éviterez ainsi les fautes en matière d’harmonisation et de décoration. Cependant, vous devrez également prendre en compte la robinetterie afin qu’elle s’accorde à votre ancienne robinetterie surtout en cas de rénovation.
L’avantage avec les vasques pour salle de bains c’est que vous êtes libre de choisir entre les différentes formes qui existent comme l’ovale, le carré, le rectangle ou la forme ronde qui reste la plus prisée. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous référer aux conseils d’un professionnel pour vous accompagner dans votre choix.
Quel matériel utilisé pour la fabrication de la vasque salle de bain ?
Les matériaux utilisés dans la fabrication de la vasque pour la salle de bains ne cessent de s’élargir, cela dans l’optique de répondre aux besoins grandissants des utilisateurs. Si la céramique était la plus adoptée, aujourd’hui, vous pourrez dénicher d’autres matériaux tels que la résine, la pierre naturelle, le marbre, le granit, le béton, le verre ou même le bois.
Lorsque vous choisissez entre ces différents matériels, il est important de considérer leur côté esthétique et leur résistance pour que votre vasque puisse se doter d’une excellente longévité. Outre cela, pensez également à la forme de votre vasque ainsi que l’entretien dont la matière aura besoin pour conserver son apparence, sans oublier le type de pose possible en fonction de vos besoins.