Si le tshirt ne s’est pas imposé immédiatement en France, il est aujourd’hui un basique indispensable et figure à l’intérieur de tous les dressings. Les imprimés sont par ailleurs une déclinaison toujours très fortement appréciée par le plus grand nombre. Voici quelques éléments d’explication sur ce phénomène.
Une histoire spécifique
Le modèle que l’on connaît aujourd’hui se vend partout, comme sur ce site. Bien avant son apparition, ses ancêtres étaient les sous-vêtements masculins et féminins. Ces derniers n’étaient d’ailleurs pas toujours des plus confortables.
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Pour les femmes, il faut attendre la seconde décennie du XXIème siècle pour voir apparaître les soutiens-gorge. Jusque dans les années 1910, elles devaient par exemple s’accomoder de corsets très difficiles à porter, souvent douloureux…
De leur côté, les hommes arboraient de splendides grenouillères à taille adulte. Il s’agissait d’une pièce unique, pas très facile à enfiler et a priori plutôt gênante dans certaines situations.
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Les premières apparitions du véritable maillot en forme de T remontent à la période de la Première Guerre Mondiale. Lorsque les soldats européens sont entrés en contact prolongé avec leurs homologues américains, ils ont découvert cet élément de leur uniforme. Peu à peu, la facilité d’usage de ce maillot de corps particulier a été reconnue.
Son utilisation en tant que vêtement à part entière se démocratise dans les années 1950. James Dean, dans La Fureur de Vivre, apparaît avec la pièce blanche à laquelle son image sera désormais associée. A tel point qu’on pourrait se demander : l’acteur a-t-il popularisé son vêtement, ou est-ce le vêtement qui lui a fait gagner sa notoriété ?
Par la suite, c’est Marlon Brando qui enfile son tshirt sous les caméras d’Un tramway nommé désir. Cette pièce blanche en forme de T devient dès lors incontournable. Elle s’impose comme un symbole de masculinité indispensable, et de nombreux jeunes imitent leurs idoles cinématographiques.
Les décennies suivantes le voient progressivement gagner la garde-robe féminine, qui lui apportera ses teintes plus colorées.
La mode du tshirt imprimé
De nos jours, le tshirt est si courant qu’il en est devenu un média. Le porter, c’est avant tout transmettre un message. Les pièces unies existent bien sûr et sont portés de manière courante, mais les imprimés constituent une véritable mode qui ne tend pas à disparaître.
Et pour cause, puisqu’ils permettent de communiquer toutes sortes de choses. En un clin d’oeil, ils offrent à quiconque le moyen de connaître l’humeur de son interlocuteur. C’est aussi une manière de signifier son appartenance à un groupe, à une culture particulière.
Les amateurs de métal et de jazz ne porteront a priori pas les mêmes imprimés ! On trouvera par ailleurs plus facilement une scène de manga sur le maillot d’une geekette que sur celui d’un clubbeur. Chaque sous-culture possède ses propres codes, ses propres icônes et ses propres symboles.
Les occasions de manifester ses goûts et ses affiliations sont multiples : image de star, proverbe comique ou citation sérieuse, dessin, logo de groupe musical, bande dessinée ou encore carricatures sont autant d’opportunités de se distinguer. Après avoir mis son temps à s’installer dans les dressings des Français, le maillot en forme de T est aujourd’hui impérissable, et se renouvelle sans arrêt.
Il est en effet très difficile de croiser quelqu’un avec le même tshirt. A une époque où chacun souhaite être unique et arborer un style vestimentaire inimitable (visitez ce lien pour plus d’informations), on comprend que cette pièce remplisse sa fonction !
Pour toutes ces raisons, ce maillot très particulier est voué à rester pendant longtemps le numéro 1 des garde-robes. Et ce, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.