page hit counter

Trois conseils pour éviter d’avoir mal au dos

Vous avez régulièrement mal au dos et même une bonne nuit de sommeil ne suffit plus à soulager vos douleurs lombaires ou cervicales. Reconnu comme le mal du siècle, il touche aujourd’hui plus de la moitié des Français et n’est plus lié à l’âge. La pénibilité du travail, le fait de porter de lourdes charges, la pratique d’un sport non adapté à notre morphologie sont autant de facteur qui favorise l’apparition de courbatures et de contractures.

Investissez dans une très bonne literie

C’est probablement le premier conseil que l’on vous donnera. Tout d’abord, il vous faut trouver un matelas d’excellente qualité. Certains modèles en mousse ont tendance à faire très mal au dos. Certains préféreront des matières plus molles ou plus dures, mais ceux à mémoire de forme ainsi que les matelas à ressorts sont reconnus comme étant les meilleurs sur le marché. Les boutiques spécialisées dans la literie haut de gamme vous proposeront également des modèles d’oreillers conçus pour les personnes qui souffrent du mal de dos.

A lire également : Des règles pour cesser de fumer la cigarette

Faites des étirements régulièrement

Quand on a des points de tension ou des contractures dans le dos, il est nécessaire de s’étirer les muscles le plus souvent possible. Il s’agit de faire quelques exercices très simples en maintenant des positions d’étirement pendant de courtes secondes avant de relâcher doucement. Il est important d’en faire tous les matins et tous les soirs pour soulager certaines zones de son corps, ainsi qu’avant et après chaque effort physique.

Essayez le « taping »

Qui ne s’est jamais demandé ce que pouvaient bien être ces curieuses bandes colorées que l’on voit sur le corps des sportifs. Nous avions été habitués aux fameuses bandes de « strapping » autocollantes avec lesquelles on pouvait fixer plus facilement les petites entorses. Aujourd’hui, on utilise aussi des bandes spéciales pour détendre ou bien mettre en tension un muscle. Cette technique s’appelle le « taping » et doit être pratiquée par un professionnel qui saura les poser au bon endroit.

A lire en complément : L’alimentation pour les musclés