Le MBTI ou plus largement appelé le Myers Briggs Type Indicator est un instrument de mesure psychologique du profil et de la personnalité d’un sujet. Théorisée dès 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs, cette méthode est très utilisée aujourd’hui dans le monde professionnel et dans le cadre du management afin de favoriser les relations interpersonnelles entre les membres d’une même équipe.
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Vous voulez connaître les bienfaits de la théorie MBTI en milieu de travail ?
Vous voulez savoir comment l’appliquer ?
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Vous voulez connaître les différents types de profils chez vos collègues ?
Tour d’horizon de cette méthode très à la mode chez les managers et dans les écoles de commerce.
Plan de l'article
Les profils de la théorie MBTI
Il existe précisément 16 types de personnalités différentes selon la théorie MBTI. Les délimitations entre ces profils permettent d’y voir plus clair sur les différents caractères des travailleurs. Ces catégories de personnalités s’établissent en positionnant les différents types sur 4 schémas polarisants caractéristiques de la personnalité humaine :
- L’Extraversion (E) ou l’Introversion (I)
- La Sensation (S) ou l’Intuition (N)
- La Pensée (T) ou le Sentiment (F)
- Le Jugement (J) ou la Perception (P)
Lors du test MBTI, la personne répond à un questionnaire qui permet de définir quelle est sa composition de 4 lettres : ESFP, ISTJ ou encore ENTJ. Il existe donc 16 profils différents.
À titre d’exemple, le ENTJ puise son énergie dans l’environnement extérieur (lettre E), il recueille des informations plus généralement grâce à son intuition (Lettre N), il prend ensuite des décisions par un raisonnement logique (Lette P), enfin, il se lance dans l’action en échafaudant des plans par son jugement (Lettre J).
Le test MBTI : pourquoi faire en milieu de travail ?
La théorie MBTI permet avant tout au candidat d’apprendre à mieux se connaître. Ce dernier maîtrise donc davantage ses forces et appréhende mieux ses faiblesses et ses réactions en période de stress.
De plus, la théorie permet aux différents membres d’une équipe d’apprendre à mieux se connaître les uns les autres et surtout à mieux se comprendre.
Ce test offre un meilleur respect entre les différents collaborateurs, une meilleure gestion des conflits et une meilleure gestion du stress et des changements dans un cadre professionnel.
Mises en application du MBTI au travail
Le test MBTI peut permettre au manager d’améliorer son style de management et aux employés d’optimiser leur communication. Dans les deux cas, il permet d’améliorer très fortement toutes les relations humaines au travail, qu’elles soient professionnelles ou personnelles.
Dans une perspective de carrière, il est plus facile de savoir si un poste est fait pour une personne plutôt qu’une autre selon sa personnalité. Qu’il soit introverti, extraverti, organisé, leader, communicatif, résistant au stress ou dynamique, il est toujours bien de connaître les traits de personnalité de quelqu’un avant de le nominer à un poste.
La meilleure application de la théorie MBTI demeure donc de passer le test avec tous les membres de son équipe de travail afin de mieux s’adapter aux différentes forces et faiblesses de chacun dans le but de tirer le meilleur de toute l’équipe.
Le MBTI est aujourd’hui utilisé par de nombreuses entreprises et écoles de commerce. La méthode serait même devenue extrêmement prolifique pour la société qui le commercialise. La connaissance de soi est l’un des thèmes les plus abordés pour le bien-être au travail, expliquant notamment la forte popularité actuelle de la théorie MBTI.