Les problèmes dentaires peuvent survenir à partir de n’importe quel âge. Grâce à l’évolution des techniques de traitements, il est aujourd’hui possible de les traiter de l’enfant à l’âge adulte. Pour y voir plus clair, voici quelques informations pratiques.
Pourquoi consulter ?
En fonction de l’âge, différents types de soucis dentaires peuvent survenir.
A lire également : Un repas sain, végétarien et gourmand
En période de pleine croissance, les enfants sont souvent soumis à des complications, notamment lors de la pousse des dents définitives. S’ils ne sont pas traités à temps, ils peuvent occasionner une grande fragilité des dents.
Les problèmes les plus courant entre 6 et 10 sont souvent liés :
A voir aussi : Le stress au travail et l’impact négatif sur le salarié
- A la succion du pouce,
- aux caries dentaires,
- aux maladies des gencives,
- au décalage des dents par rapport à la mâchoire,
- à la poussée de la langue,
- au désalignement des dents,
- a l’érosion des dents.
Les adolescents doivent également faire face à de nombreux problèmes d’ordre buccaux-dentaires.
Ils rencontrent des soucis dentaires similaires aux enfants, comme les caries. Cependant, c’est aussi à cet âge que la poussée des dents de sagesse peut s’avérer critique, occasionnant le désalignement des dents.
Les adultes ont généralement recours à l’orthodontie pour des raisons plus esthétiques. En effet, une mauvaise dentition à l’âge adulte peut empêcher le brossage des dents de manière optimale. Cela peut aussi générer un dépôt de tartre, entraînant à terme, un déchaussement des dents.
Pour traiter ce type de problèmes dentaires, il est nécessaire de s’adresser à un professionnel. Pour ce faire, il est aussi bien possible de trouver un orthodontiste à Asnières sur Seine qu’à Bordeaux ou Lille.
Quel traitement dentaire ?
Le type de traitement orthodontique prescrit peut varier en fonction du problème et de l’âge.
Avec la perte des dents de lait et l’arrivée des dents permanentes, la technique de traitement utilisée chez l’enfant sont généralement la mise en place d’un appareil dentaire fixe ou amovible.
Pour corriger les malformations dentaire ou le mauvais positionnement des dents durant l’adolescent, le traitement est différent. Entre 10 et 16 ans, la mise en place de bagues sur la surface extérieur des dents est alors courante, afin de retrouver l’alignement qui convient.
Pour les adultes, les orthodontistes optes pour l’orthodontie linguale ou l’orthodontie par aligneurs. Il est préférable de prévenir le traitement des dents dès l’enfance. En effet, les implants et bridges, souvent présents sur les adultes, peuvent faire obstacle aux traitements car les dents deviennent difficiles, voir impossible à réaligner.