page hit counter

Saignement après l’accouchement

La grossesse puis l’accouchement est une grande expérience que vit toutes les femmes fécondes. Après cette grande aventure, le corps féminin commence à se remettre en forme et plusieurs évènements arrivent successivement qui intriguent plusieurs jeunes mamans.

Le saignement après l’accouchement est-il normal ?

Quoique l’accouchement soit un évènement naturel, il ne se déroule pas sans traumatismes. La sortie du bébé provoque des déchirures au niveau du vagin et de l’utérus qui signent plusieurs jours. Ces saignements sont considérés bénins tant qu’ils ne sont pas accompagnés de fièvre ou de douleurs.

A lire également : Huile essentielle de ravintsara votre partenaire hivernale

Quand le retour des couches aura lieu ?

Les femmes doivent s’attendre à voir de nouveau leurs règles à partir de la 7ième semaine après l’accouchement. Cette durée est plus longue chez les femmes qui allaitent leurs bébés au sein et dépend aussi de la fréquence des tétés. Le retour des couches ou réapparition des règles se traduit par une reprise du cycle menstruel après une ovulation.

Quels sont les événements qui précèdent le retour des couches ?

Les premiers saignements qui arrivent suite à l’accouchement sont les lochies. Ce sont des écoulements chargées en débris placentaires, utérins et caillots sanguins prévenant de du col de l’utérus et du vagin. Elles se tarissent dans 15 jours.

A lire en complément : Les différents troubles du sommeil

Parallèlement aux lochies, au cours du 12ième jour, le flux devient plus abondant et atteint un pic plus élevé, on parle alors du petit retour des couches. A ne pas confondre ces événements avec les règles, les menstruations ne surviennent qu’en deuxième lieu.

Le retour des couches traduit-il toujours une reprise des règles ?

Le corps ne retrouve pas son rythme habituel immédiatement après l’accouchement. Il faut prévoir quelques jours après l’accouchement pour que les organes génitaux refonctionnent normalement. Certaines femmes retombent enceintes un mois après l’accouchement, c’est pourquoi qu’il ne faut pas considérer le retour des couches comme un contraceptif naturel.

L’allaitement influence il le retour des couches ?

Plus l’allaitement est intensif plus le retour des couches prend plus de temps pour avoir lieu. Les tétés répétitives du bébé stimulent la sécrétion de la prolactine qui inhibe l’activité normales des ovaires et retarde le retour des couches.

Quelles protections les femmes doit privilégier lors du retour des couches ?

Afin de se protéger des saignements qui suivent la naissance, les serviettes hygiéniques lavables sont les mieux appropriées. Elles ne provoquent pas des infections ou des traumatismes comme les tampons.