Plan de l'article
L’huile essentielle de ravintsara est considérée comme la référence dans le combat contre la grippe et les épidémies virales ORL. Parmi ses vertus médicinales principales, on compte des propriétés immunostimulantes, anti-bactériennes et expectorantes.
À propos du ravintsara
C’est une plante originaire de Madagascar dont le nom signifie en malgache “arbre aux bonnes feuilles” ou “feuille bonne à tout”. Les Malgaches l’utilisent pour soigner plusieurs maux et aussi comme aromate pour parfumer le rhum.
A lire aussi : Maigrir, l’attitude psychologique à adopter
Les Malgaches considèrent le ravintsara comme une panacée contre les afflictions du corps et de l’esprit. Elle suscite beaucoup d’espoir dans l’occident en raison de ses propriétés antivirales extraordinaires. Le spectre d’action de la ravintsara sur les virus est très large surtout quand il est associé au laurier ou l’eucalyptus radié.
Un brin de botanique
Le ravintsara est un arbre luxuriant à l’écorce rougeâtre, de 5 à 8 mètres de haut pouvant atteindre 20 m. Il apprécie les zones humides et ensoleillées telles que les forêts tropicales d’Amérique et d’Asie. Les feuilles sont sombres, ovales, larges, glabres et coriaces. Les fleurs sont verdâtres et comptent 3 pétales. Le fruit est divisé en 6 quartiers contenant chacun une graine avec une odeur très aromatique.
A lire également : Élixir du Suédois : le secret des anciens
Caractéristiques et propriétés de l’huile de ravintsara
L’huile extrait des feuilles de ravintsara par entraînement à la vapeur d’eau peut être jaune très clair ou incolore. Elle exhale un parfum frais, doux et camphré très particulier.
Les multiples propriétés médicinales de l’huile de ravintsara en font un rempart efficace contre des nombreuses affections :
- Puissant antiviral dans le traitement des voies respiratoires, de l’herpès et du zona. Elle accélère considérablement le processus de cicatrisation locale.
- Renforçateur du système immunitaire grâce à la stimulation des organes essentiels à la réponse immunitaire, les glandes surrénales.
- Anti-infectieux incomparable dans la lutte contre les risques de surinfection à la suite d’une maladie virale.
L’huile essentielle de ravintsara est sûrement la plus conciliante des huiles essentielles. Ceci dit, les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées doivent toujours demander l’avis de leur médecin traitant.