Pour une visibilité optimale dans les moteurs de recherche, il faut utiliser tous les canaux mis à disposition. Le SEA (search engine advertising), en français dans le texte référencement payant, est précisément l’un de ses canaux de visibilité. Qu’est-ce donc réellement que le référencement payant ? Quels sont les avantages du SEA ? Comment mettre en place une campagne efficace ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que le SEA ?
Avec le SEO, le SEA est l’une des deux techniques de référencement internet. Le SEO s’appuie sur la visibilité organique dans les moteurs de recherche, c’est ce que l’on nomme le référencement gratuit. Ce dernier terme fait uniquement référence au fait que les moteurs de recherche ne sont pas rémunérés pour attribuer telle ou telle place dans leurs résultats pour un site donné.
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A l’inverse, le SEA repose de manière exclusive sur les annonces publicitaires diffusées par ces mêmes moteurs. C’est la raison pour laquelle il est appelé référencement payant.
Cette diffusion publicitaire se fait évidemment sur Google qui est le leader mondial, mais aussi sur Bing.
Comment fonctionnent les Bing et Google Ads ?
Google étant de loin la plus grosse source de trafic, on va parler ici de Google Ads. Toutefois, le fonctionnement des annonces sponsorisées est identique sur les plateformes publicitaires de ses concurrents comme Bing.
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Sur le papier, le principe est simple puisqu’il suffit d’établir les mots-clefs en rapport avec le contenu du site que l’on souhaite promouvoir. Une fois ces mots-clefs listés, vient ensuite la rédaction des accroches publicitaires en fonction des termes définis. Il ne reste plus qu’à déterminer le tarif que vous êtes prêt à régler à Google pour chaque clic d’un internaute sur votre annonce.
Comme le souligne Pixalione (https://www.pixalione.fr/sea/), si cela semble à la portée de tous, c’est en réalité bien plus complexe. Les deux principales difficultés sont précisément de déterminer les expressions cibles, mais également le prix du clic. Mais il y a également une notion de temporalité à prendre en considération pour toucher au mieux son cœur de cible.
La moindre erreur sur l’un ou l’autre de ses points peut avoir des conséquences fâcheuses, à savoir des retombées nulles, une cible mal définie ou un coût d’acquisition bien trop élevé. Pour un ROI intéressant, il est donc préférable de se tourner vers une agence spécialisée et reconnue.
Quels sont les avantages du référencement payant ?
Parfaitement maîtrisé, le référencement payant est un puissant levier de visibilité et d’acquisition de trafic ciblé et qualifié. Il a pour principal objectif de convertir ce trafic qualifié en chiffre d’affaires.
Une visibilité instantanée répondant à un besoin immédiat
Vous lancez un nouveau produit ? Vous avez une promotion sur une nouvelle gamme ? Le grand atout du référencement payant, c’est de vous garantir une visibilité immédiate au moment exact où vous le souhaitez.
En effet, dès lors que vous avez ciblé les expressions clefs, défini votre budget et déterminé les créneaux horaires de diffusion, le résultat est instantané. Vous pouvez ainsi toucher au plus près votre cœur de cible lorsque vos clients potentiels effectuent une recherche.
Même si ceux-ci n’ont pas un besoin immédiat, les liens sponsorisés permettent de renforcer votre notoriété et votre image de marque. Ultérieurement, ils seront plus enclins à se tourner vers votre site que vers un concurrent.
La première place dans Google
Le SEO permet de répondre à un besoin de visibilité sur le long terme. Toutefois, si vous lancez votre activité ou si vous avez besoin d’un surcroît de visibilité à un moment précis, seul le SEA vous permet d’être réactif et de maîtriser votre positionnement Google.
En effet, une fois vos annonces sponsorisées validées, vous êtes immédiatement visible dans la première moitié de la page des résultats Google. En clair, votre site figure instantanément parmi les résultats qui sont les plus cliqués.
De par sa simplicité de mise en œuvre, le SEA est complémentaire du référencement naturel.
Une parfaite maîtrise de votre budget
Le fait de mettre en place des campagnes ciblées à un coût. Toutefois, vous pouvez déterminer avec précision le budget que vous voulez consacrer par exemple chaque mois à la diffusion d’annonces sponsorisées sur Google.
En outre, en vous appuyant sur un professionnel reconnu dans ce domaine, vous pouvez augmenter le ROI pour le même budget. Cela vous permet d’avoir un meilleur retour sur investissement, et ce, sans dépenser le moindre euro supplémentaire. En un mot, vous diminuez le coût d’acquisition de vos prospects, ce qui augmente nécessairement les bénéfices de votre activité.