page hit counter

Que manger avec le champagne à Noël ?

Le champagne est très souvent sur la table des fêtes de fin d’année. Mais tous n’ont pas les mêmes arômes. Il est donc important d’être conseillé par un professionnel afin d’éviter le faux pas, car il suffit d’un mauvais arôme pour que le désastre culinaire soit au rendez-vous.

Quelques aliments à privilégier

Le champagne n’est pas seulement un vin apéritif. Il peut parfaitement accompagner tout un repas. Il est essentiel de respecter certains accords de principe. Le champagne en effet n’est pas un vin comme les autres. La vraie différence, ce sont les bulles. Le plus simple pour ne passe tromper consiste à faire des essais avant le jour J. Ce champagne méthode traditionnelle pourra être servi avec une chiffonnade de jambon, des lamelles de parmesan, de grosses crevettes, foie gras…

A voir aussi : Pourquoi assurer son logement : l'importance pour le locataire .

Le vin roi des repas de fête se nomme champagne

Pour une volaille ou une viande blanche en sauce, il faudra rester sur le champagne légèrement vineux. Les grandes cuvées, les millésimes d’une dizaine d’années feront très bien l’affaire. Le champagne reste la boisson de toutes les fêtes. Il doit se déguster frais et non glacé. Vous aurez le loisir de placer la bouteille couchée au réfrigérateur au moins 4 heures avant le service.

Le champagne fait des étincelles avec les plats de fête

On réserve souvent cette boisson pour les grandes occasions. Il se boit généralement à l’apéritif, puis intervient le vin rouge, blanc ou rosé. Certains déconseillent le champagne avec les desserts afin d’éviter de rajouter du sucre au sucre. Privilégiez alors une bûche au chocolat, son amertume se mariera parfaitement avec les bulles. Le verre pour le servir est important, optez pour une petite ouverture afin que les bulles ne s’échappent pas mais consommez le avec la plus grande modération afin de garder ce côté très plaisant. Il serait dommage d’entacher la dégustation.

Lire également : Quels avantages à investir dans une résidence étudiante ?