Lorsque vous avez une famille à gérer, les dépenses courantes sont le plus grand pôle budgétivore. Le loyer, les courses, le gaz, l’électricité, le téléphone sont autant de charges qui grèvent une bonne partie de vos revenus au point où épargner devient quasi impossible. Heureusement, il existe plusieurs moyens de faire des économies sur vos dépenses courantes. Vu que l’année 2018 approche à grand pas, il est temps de prendre de bonnes résolutions.
Plan de l'article
Supprimez tout ce qui fait dépenser inutilement
Quand on parle de supprimer tout ce qui fait dépenser inutilement, il ne s’agit pas de se sacrifier, mais plutôt de faire la part entre l’utile et l’agréable.
A lire aussi : Cartouche d’encre compatible tous usages confondus ?
Parfois, vous avez tellement envie de faire plaisir à vos enfants que vous achetez tout et n’importe quoi. Vouloir faire plaisir à un enfant en lui achetant un énième jouet alors que sa chambre manque de place tellement il y en a déjà, c’est carrément jeter de l’argent par la fenêtre. Vous n’êtes même pas sûrs qu’il s’amuse avec tous ceux qu’il a déjà.
D’autre part, ce n’est pas la peine d’acheter une tablette à un enfant de moins de 9 ans ou d’installer un écran plasma dans sa chambre. Il a été prouvé que les écrans ont une incidence addictive sur les enfants en bas âge. Il vaut mieux donc en limiter la présence chez vous.
Lire également : Réservez en ligne votre déplacement par un taxi conventionné CPAM
Dans les deux cas, vous dépensez votre argent pour quelque chose qui ne rend pas service à votre enfant. Apprenez donc à être plus ferme quand vous allez faire les courses en famille. Tant que c’est pour le bien de vos enfants, votre « pourquoi » est assez fort pour résister à la tentation de leur céder. En plus, limiter les écrans ne fera que vous aidez à limiter la consommation d’énergie dans votre maison. Bien entendu, il existe bien d’autres moyens de réduire sa consommation énergétique.
Profitez des bons plans
Le crédit d’impôt est une majoration d’une dépense ouvrant droit au crédit du montant de l’impôt. Ce type d’abattement devient intéressant lorsque le montant de la majoration est au-dessus du montant net de l’impôt, l’État vous reverse la différence.
Réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre résidence peut vous permettre de bénéficier de crédit d’impôt. Parfois, une installation électrique défectueuse peut être à la base d’une surconsommation.
Pour poser un diagnostic, il est préférable de recourir à un professionnel surtout si vous vivez dans une région comme le val d’Oise Il existe une multitude d’entreprises et artisans électricien proposant des interventions ou dépannage électrique.
Si vous êtes fonctionnaires, vous devriez savoir que l’État procède à une déduction forfaitaire de 10% sur vos impôts sur le revenu. Mais savez-vous que vous pouvez demander une réestimation du montant de la déduction si vous jugez que les 10% ne couvrent pas la totalité de vos frais professionnels ?
Tant que vous pouvez justifier les dépenses et apporter la preuve qu’elles ont été engagées pour les besoins de votre activité, vous pouvez jouir de cette déduction d’impôt. Il peut s’agir de frais de transport.
En matière de transport, il est possible de faire des économies sur les frais de déplacement en optant pour du covoiturage par exemple. En plus d’être pratique, c’est écologique.
Comment réaliser des travaux de rénovation énergétique ?
Voilà l’hiver qui approche et c’est la période au cours de laquelle votre facture d’électricité grimpe en flèche. Vous avez le choix entre subir une année consécutive ou agir. La meilleure manière de venir à bout d’une maison énergivore est de procéder à des travaux de rénovation énergétique.
Pour être sûr de profiter d’une rénovation performante, il est important de faire les choses dans les règles de l’art, à savoir : faire le diagnostic de votre maison pour savoir à qui les confier. Il existe à ce jour de nombreuses possibilités en matière de rénovation énergétique. Les énergies renouvelables se présentent aussi comme des alternatives très intéressantes. Mais par-dessus tout, la réussite de votre projet dépend du professionnel à qui vous le confiez.
A qui pouvez-vous confier vos travaux de rénovation ?
La rénovation énergétique réussie doit se faire en plusieurs étapes. Tout commence en effet par l’état des lieux. Cette opération consiste à faire le point des travaux dont a besoin votre bien pour devenir énergiquement performant. En d’autres termes, l’état des lieux vous permettra de mettre en lumière des qualités et les défauts du bien.
Cela implique une bonne maitrise des bâtiments, de leur configuration ou encore la zone climatique dans laquelle le bien est situé. C’est seulement après ça que l’ampleur des travaux sera établie. Seul un professionnel peut vous fournir cette expertise. Grâce à un audit énergétique, les professionnels pourront savoir de quel type d’isolation votre maison a besoin et les différents travaux à réaliser sur la ventilation ou le système de chauffage.
Il existe plusieurs entreprises spécialisées dans la rénovation énergétique qui prendront entièrement en charge tous les travaux, depuis l’état des lieux jusqu’à la réalisation des travaux. Mais vous pouvez aussi décider de procéder par étape et de confier les travaux à des professionnels isolés : l’installation des appareils de chauffage peut être effectuée par un artisan plombier.
Quel appareil à installer pour le meilleur rendement énergétique ?
Si l’efficacité des travaux d’isolation a été prouvée, il n’en demeure pas moins qu’elle va de pair avec l’installation d’équipements électriques à haut rendement énergétique. Vous pouvez faire appel à une entreprise d’électricité intervenant pour les particuliers spécialisée dans l’installation d’équipement d’énergie renouvelable.
En effet, en plus des appareils de chauffage à haut rendement énergétique, pensez à mettre un radiateur à chaleur douce. D’autre part, il vous faut peut-être vous tourner vers l’énergie renouvelable. En la matière, des installations de panneaux solaires permettent de faire des économies substantielles. Bien qu’ils nécessitent un investissement important, vous allez très vite rentabiliser sur le long terme.
L’astuce est de brancher les appareils les plus énergivores sur votre système de panneau solaire. Il existe de nombreux appareils qui fonctionnement avec ce type d’installation. Le chauffe-eau solaire par exemple dispose d’un fluide caloporteur qui chauffe grâce aux rayons de soleil. L’énergie solaire chauffe sainement l’eau et permet de couvrir les besoins du foyer.
Le ballon thermodynamique est aussi une installation qui fonctionne grâce aux énergies naturelles comme l’air, l’eau ou le sol. C’est aussi une manière écologique de chauffer l’eau de façon écologique.