La vieillesse soumet souvent des personnes à des risques. Parce qu’à ce stade, on commence à perdre ses réflexes, qu’on ne sera plus en mesure d’anticiper les risques, comme les chutes et les faux pas. C’est la raison pour laquelle, une personne âgée sollicite souvent l’assistance d’une personne pour assurer son maintien à domicile. Il existe plusieurs solutions pour ce genre de prestation actuellement. La téléassistance par exemple est maintenant devenue une solution adaptée à tous les séniors qui se retrouvent souvent seuls et isolés chez eux. Aussi, ce concept va leur permettre de vivre leur quotidien plus aisément, en toute sérénité, tout en appréhendant un sentiment de sécurité en permanence, grâce au système de fonctionnement de ce maintien à domicile.
Une solution de sérénité et de sécurité pour les personnes dépendantes
La téléassistance est très pratique pour toutes les personnes âgées souhaitant bénéficier d’un bon maintien à domicile. Cependant, tous les utilisateurs devront mieux s’informer sur son fonctionnement avant de vraiment décider, cela éviterait bien certains malentendus.
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Les prestations de téléassistance sont prises en charge par une plateforme externalisée, composée de plusieurs téléopérateurs, qui vont veiller sur chaque utilisateur.
Des dispositifs seront installés au préalable au domicile de l’utilisateur, dont, un transmetteur qui sera directement relié à la ligne téléphonique et à une prise électrique de la maison. C’est aussi l’élément qui met l’utilisateur en liaison avec la plateforme d’assistance.
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L’émetteur est le deuxième dispositif que l’utilisateur doit disposer, afin de pouvoir alerter facilement la plateforme. C’est un appareil qui s’apparente en général, comme une montre, un collier ou un bracelet, et qui est simple d’utilisation.
Une garantie pour un bon maintien à domicile
La teleassistance senior a dernièrement, permis de réduire le taux d’hospitalisation chez les gens âgés dépendants. Mais il faut aussi savoir que ce système d’assistance à distance n’est pas seulement dédié aux séniors. Il y a également certains types de gens qui peuvent en avoir besoin.
On peut par exemple le cas des personnes handicapés, qui se retrouvent dans le même cas que les personnes âgées, qui sont vulnérables face aux risques de chutes ou de malaise. Ils ont également besoin d’une attention particulière exigeant une approche plus psychologique.
Il en est de même pour les gens qui suivent une hospitalisation à domicile. Tout au long de la période de rétablissement, il se peut que ces derniers connaissent encore des moments de crise. Aussi, pour prévenir de ces situations, ils peuvent directement se servir du dispositif de téléassistance pour signaler la plateforme au cas où des problèmes surviennent. La plateforme prendra ainsi les mesures nécessaires pour leur venir en aide.