Pourquoi est-ce si important d’assainir nos eaux usées? Quelles seraient les conséquences si nous stoppions, demain, les différents processus mis en place? Tentons d’y voir plus clair…
Histoire d’eau
L’eau est source de vie. En d’autres termes, il n’est pas de vie sans eau. Si ce constat nous apparaît aujourd’hui comme une évidence, il convient toutefois de garder cette notion à l’esprit. Car si l’Homme a besoin d’eau pour vivre, c’est également le cas de la nature. Et par eau, entendons eau propre.
A voir aussi : L'environnement a besoin de vous
Car si nous sommes chaque jour plus nombreux à occuper cette belle planète qu’est la Terre, nous sommes également de plus en plus à la polluer…
Le saviez-vous? Chaque jour, un habitant moyen consomme pas moins de 150 litres d’eau. Vous avez bien lu: 150 litres d’eau par jour et par habitant! Nos activités quotidiennes induisent une consommation toujours plus importante d’eau. Eau qui, une fois « consommée » peut être qualifiée « d’usée ».
Lire également : Pensez à l'orientation scolaire dès la 5ème évite bien des soucis !
Chargée en produits chimiques, elle ne peut dès lors plus être relâchée dans l’environnement sans avoir été au préalable traitée, assainie. Car, il est nécessaire de le noter: l’eau polluée représente un risque sanitaire et ce, tant pour notre santé que pour l’environnement.
Si la nature, bien faite, dispose de son propre système d’assainissement, elle ne peut toutefois plus faire face à la quantité d’eau viciée rejetée quotidiennement. Un coup de pouce doit donc lui être donné. C’est alors qu’entre en jeu nos systèmes d’assainissement.
Les différentes mesures
Si tous ont le même objectif, il existe toutefois différents systèmes d’assainissement. Il convient en effet d’opposer le système d’assainissement collectif, également appelé réseau tout-à-l’égout, au système d’assainissement non collectif ou individuel.
Le premier est un réseau public, le second un réseau personnel. Conscient de cette nécessité d’assainissement, l’État a en effet mis en route ce réseau de collecte collectif. Toutes les habitations n’ont néanmoins pas pu y être raccordées.
Si ce n’a pas tout de suite été le cas, ces dernières doivent désormais obligatoirement s’équiper d’un système d’assainissement non collectif, généralement abrévié ANC. En la matière s’opposent alors fosses toutes eaux et micro-stations d’épuration.
Vous l’aurez compris, il en va donc de notre intérêt de songer à l’assainissement des eaux usées, tant pour notre propre santé que pour celle de notre jolie planète. Continuons donc nos efforts!
Pour en apprendre davantage encore sur l’assainissement des eaux usées en générale et sur les micro-stations d’épuration en particuliers, suivez le lien suivant: www.micro-station-atb.fr.