Les chaussures orthopédiques permettent aux personnes aux pieds sensibles, ou qui ont eu recours à un acte médical (chirurgie du pied, de la jambe…) de pouvoir se déplacer en limitant au maximum les douleurs.
Longtemps boudées par leur manque d’esthétisme et de modernité, les chaussures orthopédiques se déclinent désormais en de nombreux modèles, de différentes largeurs et couleurs, pour s’adapter aux goûts de chacun.
Lire également : Hydratation : le pilier de la réussite lors d'une course à pied
Comment fonctionne une chaussure orthopédique ?
Une chaussure orthopédique est composée d’une semelle thermoformée, d’une tige, de renforts et d’une orthèse plantaire. Les différents systèmes de fermeture de la chaussure (la plupart du temps en bande velcro) permettent d’éviter que la chaussure comprime le pied.
La semelle et, en fonction des modèles, l’orthèse plantaire, permettent un maintien lors de la marche, et limitent les frottements sur les pieds sensibles (hallux valgus, callosités…).
Les matériaux composant la chaussure orthopédique permettent au pied de respirer, et donc d’éviter de gonfler. Les personnes âgées, souffrant de diabète ou plus généralement les personnes aux pieds sensibles peuvent retrouver un confort de marche avec ce type de chaussures.
A lire également : Dromardennes, le gouvernement devrait confirmer
Comment bien choisir une chaussure orthopédique ?
Outre les aspects techniques d’une chaussure orthopédique, qui devra être choisie en fonction de votre besoin et de votre morphologie, l’esthétique de votre chaussant est un critère important.
En effet, si vous n’appréciez pas la forme, la matière ou la couleur de vos chaussures orthopédiques, vous serez moins enclin à les porter, et donc vous ne pourrez pas profiter de leurs effets bénéfiques.
En règle générale, les chaussures orthopédiques sont conseillées par votre médecin traitant (ou le médecin qui vous a pris en charge dans le cadre d’une hospitalisation). Ce dernier prend des mesures précises de votre pied, comme la longueur, la largeur, mais également le type de voûte plantaire, qui peut être plus ou moins prononcée (on parlera alors d’un pied « creux », d’un pied « normal » ou d’un pied « plat »).
Ces mesures lui permettent de définir le type de chaussure orthopédique qui vous correspondra le mieux. Toutefois, si vous souffrez de sensibilité (rougeurs, tiraillements, douleurs), et qu’un médecin a exclu toute pathologie, un pharmacien peut vous guider dans le choix de chaussures. Mais les modèles présentés sont généralement adaptés aux goûts des personnes âgées, et pas forcément aux vôtres. Dans ce cas, vous pourrez trouver votre bonheur dans des boutiques de chaussures pour pieds sensibles (en magasin ou en ligne).
Les chaussures orthopédiques peuvent être prise en charge par la Sécurité Sociale, si elles sont prescrites par un médecin. Si tel n’est pas le cas, rien ne vous empêche de vous renseigner sur les derniers modèles de chaussures orthopédiques discrètes, et élégantes qui soulageront les pieds sensibles lors de la marche.