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PLV : quels sont les moyens de promotion pour augmenter votre notoriété ?

Panneaux et présentoirs, affichage numérique, affiches, flyers… De nombreux supports de promotion vous permettent de vous faire connaitre sur les lieux de vente et même ailleurs. On parle bien de visibilité et de stratégie de merchandising. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quels sont les visuels et installations plébiscités ? Découvrons les différents moyens pour rendre votre marque et vos produits le plus visibles possible : comment conquérir de nouvelles parts de marché et (surtout) promouvoir votre entité !

Pourquoi opter pour une stratégie de merchandising ?

Parmi les nombreux biais commerciaux qu’une entreprise peut établir, la communication visuelle est un des piliers les plus importants. Voici tout ce que vous devez savoir pour une communication efficace et mieux vendre grâce à la publicité sur le lieu de vente. La PLV a un impact profond sur le comportement d’achat des consommateurs et peut augmenter le coût total du panier du client. On pense par exemple au totem dans un magasin, un panneau d’exposition dans une allée marchande, un affichage dynamique à la pompe à essence… L’intérêt est d’allier votre marque à un endroit où votre produit (ou votre service) se trouve à côté. C’est bien de l’instantanéité et de l’achat pulsion qu’il est question. La PLV permet d’influencer l’acheteur au dernier moment sur le lieu de vente. Une bonne partie des achats (ou choix de marques) est décidée de manière impulsive au sein du point de vente.

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Quels sont les différents types de PLV ?

Qu’il s’agisse d’un salon, d’une boutique, d’une animation extérieure ou d’une implantation en grande surface, vous retrouverez différents moyens de valoriser votre marque via :

  • un présentoir temporaire : conçu pour durer quelques mois, ces PLV offrent habituellement des promotions, des rabais ou bien des promotions saisonnières. Les présentoirs sont généralement fabriqués à partir de carton rigide pour construire un kakémono.
  • un présentoir semi-temporaire : contrairement au premier, ce type de PLV est fabriqué pour durer plusieurs mois sur un lieu de vente. On en retrouve en palette ou en bois encore plus solide. Certes, un effort de montage est requis !
  • l’affichage permanent : comme son nom l’indique, il est fait pour durer dans le temps et peut ressembler à une affiche en dur (plastique, béton, etc.) ou à des stickers collés sur le sol.
  • le présentoir de comptoir : il peut servir tout aussi bien servir à distribuer des flyers, des brochures publicitaires, des catalogues, voire même des échantillons. Ce type de PLV est souvent usité pour les brochures culturelles…

Quelle sera la PLV de demain ?

Elle a en effet évolué au fil des années ! Avec l’essor de la technologie numérique, nous voyons aujourd’hui des écrans tactiles, la vidéo projection, des QR Codes… On parle même désormais de PLV AO – PLV assisté par ordinateur, ou de PLV dynamique. Ce type de PLV permet ainsi une communication beaucoup plus ciblée, parfois presque au cas par cas. La PLV dynamique entraîne en revanche, par rapport à des supports plus légers, des coûts plus importants mais une solution pérenne.

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