depuis son lancement l’année dernière, en janvier 2018, Parcoursup reçoit des millions de demandes de formations. La majeure partie concerne le Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Il s’agit d’une des formations professionnelles qui a de quoi plaire à un grand nombre de jeunes car c’est un cursus court et professionnalisant. A la sortie du BTS, un élève est préparé pour le monde du travail grâce à des cours axés sur la pratique et les applications concrètes et ce, dans divers secteurs. Une voie royale pour tous ceux qui ne souhaitent pas faire de longues études mais qui veulent un diplôme en poche pour se lancer dans la vie active. Voici un tour d’horizon des 10 BTS les plus demandés pour cette rentrée 2019.
Plan de l'article
- BTS Gestion de la PME
- BTS Management Commercial Opérationnel (ex BTS MUC)
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
- BTS Commerce international à référentiel européen
- BTS Comptabilité et gestion
- BTS Communication
- BTS Support à l’action managériale
- BTS Tourisme
- BTS Économie sociale et familiale
- BTS Professions immobilières
BTS Gestion de la PME
Ce BTS forme de futurs assistants en gestion des PME/PMI. Il prépare les étudiants à assumer les tâches administratives, commerciales et comptables et à participer l’organisation des sociétés pour lesquelles ils travaillent en général.
Lire également : Être illustrateur en freelance
BTS Management Commercial Opérationnel (ex BTS MUC)
Ce BTS est en réalité beaucoup plus connu depuis quelques années sous le nom de BTS MUC. Il change de dénomination comme le BTS NDRC (voir ci-dessous) à partir de la cette rentré 2019. Très demandé, il fait partie chaque année des BTS les plus populaires. Il est accessible à toutes les personnes qui sont titulaires soit d’un baccalauréat S, L ou ES soit d’un bac professionnel commerce ou technologique STMG. Les étudiants sont formés à toutes les techniques de gestion de la clientèle ainsi qu’à la gestion d’une équipe ou une unité commerciale.
A lire aussi : Cycle de vie des documents d’entreprise
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
Inévitablement, on retrouve ce BTS NDRC parmi les plus populaires. C’est en fait un peu le cas chaque année. Petite nouveauté toutefois pour cette rentrée 2019 car il change de dénomination. Appelé auparavant BTS NRC, il devient BTS NDRC, à l’instar du BTS MCO (ex BTS MUC), cité plus haut. Pour accéder à cette formation, il faut être titulaire d’un baccalauréat ES ou STMG ou d’un bac professionnel commerce ou vente. Ce BTS forme à l’ensemble des métiers de la vente avec des débouchés tels que conseiller, d’assistant ou de manager commercial.
BTS Commerce international à référentiel européen
Seuls les titulaires d’un baccalauréat professionnel commerce, technologique STMG ou général peuvent accéder à ce BTS. L’essentiel de la formation porte sur l’apprentissage de langues étrangères et sur le droit communautaire européen. En termes de débouchés, ce BTS permet d’exercer au sein des entreprises en négoce international et en l’import-export.
BTS Comptabilité et gestion
Idéal pour les titulaires d’un baccalauréat ES, professionnel ou STMG, le BTS en Comptabilité et gestion permet de travailler dans des cabinets comptables ou au sein du département comptable d’une société ou d’une administration.
BTS Communication
Le BTS en communication forme aux techniques relatives aux transactions commerciales, à la publicité et à la communication. Très prisée des titulaires d’un baccalauréat L, ES ou STG, cette formation permet d’occuper des postes de rédacteur, d’enquêteur, de chargé d’études ou d’attaché de presse.
BTS Support à l’action managériale
Le diplômé d’un BTS Support à l’action managériale a la possibilité d’exercer en tant qu’assistant manager autant dans les entreprises privées que dans les entreprises d’Etat. Non seulement cette formation le forme aux notions théoriques de la fonction managériale, mais également, elle le prépare à développer des qualités humaines nécessaires à l’exercice de cette fonction telles que la rigueur, le dynamisme et la discrétion
BTS Tourisme
Cette formation est accessible à tous titulaires d’un baccalauréat professionnel, ainsi que le baccalauréat ES, L ou STG. Les débouchés les plus intéressantes, à ce jour, sont l’e-tourisme.
La formation en BTS Économie sociale et familiale forme à l’occupation de postes au sein des organisations sanitaire et sociale en tant que conseiller, animateur ou assistant de service social.
BTS Professions immobilières
Accessible aux titulaires d’un baccalauréat ES, STMG ou STG, ce BTS vous ouvre les portes de nombreux métiers du secteur de l’immobilier. Vous pourrez donc exercer en tant que négociateur immobilier ou encore gestionnaire de copropriété ou de biens locatifs.