page hit counter

Organisation des obsèques : combien ça coûte ?

Le décès d’un ami ou d’un membre de la famille est une épreuve difficile. Le tourment causé par ce choc psychologique nous fait parfois prendre des décisions inopportunes d’où l’intérêt de se renseigner avant sa survenance. Etant une fatalité, il n’est jamais trop tôt de se renseigner. Le présent article se cantonnera sur la détermination du prix des obsèques bien que son organisation prenne en compte d’autres paramètres. A cet effet, il s’agira de déterminer les critères à prendre en compte pour la détermination dudit prix et les écueils à éviter.

Les critères déterminant le prix des funérailles

En réalité, il n’y a pas de prix fixe pour l’organisation des funérailles. Pour bien évaluer le prix des obsèques, il faut d’abord déterminer ses choix. En effet, le prix des obsèques va différer selon qu’il s’agit d’une crémation, d’une inhumation ou d’une liquéfaction. En France, seuls les deux premiers modes sont pratiqués, la liquéfaction étant plutôt autorisée aux USA. Le prix de la crémation serait moins cher que l’inhumation environ de dix pour cent. Toutefois, selon qu’on est en province ou à Paris, le prix variera. 

Lire également : Quelques astuces pour trouver ses lunettes moins chères

Parallèlement, il faudra prendre en compte d’autres critères comme l’organisation d’une cérémonie, le type de cercueil et son garnissage, la conservation du corps, l’engagement de porteurs et tout autre service facultatif. L’indépendance des agences de pompe funèbre justifie la fixation libre de leur tarification. De ce fait il vous appartiendra de faire votre choix en fonction de votre bourse et de vos attentes. En outre, il est des dépenses obligatoires pour chaque mode de sépulture. A titre d’exemple, le cercueil et l’urne funéraire sont obligatoires respectivement pour l’inhumation et l’incinération.

Les pièges à éviter pour la détermination du prix

La panoplie d’offres sur le web ne permet pas toujours d’avoir une lisibilité afin d’opérer un choix judicieux. La première erreur à ne pas commettre est de précipiter l’organisation de vos obsèques. Prenez le temps de lister tout ce que vous voulez faire, de choisir le profil qui vous correspond et de bien l’expliquer à l’agent que vous aurez choisi. 

A lire aussi : La maison écologique : dès aujourd'hui, pour préparer demain

Il y a des dépenses facultatives qui ne dépendent que de votre volonté et éventuellement celle du défunt. Leur connaissance vous évitera d’effectuer des dépenses que vous souhaiteriez éviter. Ces services sont le garnissage, le transport du défunt, les fleurs et couronnes, entre autres.