Mettre un contenu attrayant sur une page ne suffit pas pour l’optimiser aux yeux de Google. Pour ce faire, il faut exploiter les mots-clés, améliorer la présentation du contenu et mettre des liens. Voici un guide pour mieux comprendre ces étapes.
Plan de l'article
Mettre le mot clé dans l’URL et le titre du contenu
L’utilisation des mots-clés est la meilleure façon d’optimiser une page web. Ils permettent d’assurer l’optimisation du contenu. Cette disposition donne aux moteurs de recherches et aux internautes la certitude que la page traite réellement le sujet présenté par le mot clé principal.
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Après le lien de la page, le titre a une importance capitale au niveau du référencement et de la présentation du contenu. L’astuce est alors de concevoir un titre optimisé avec le même mot clé. Cela doit paraitre naturel pour Google afin d’attirer les internautes. C’est la même technique qu’utilise un rédacteur web freelance pour écrire ses textes.
Ajouter des paragraphes
Les lecteurs ont tendance à lire un article en diagonale pour s’assurer qu’il traite réellement du sujet qu’ils recherchent. De ce fait, il est important de structurer son texte avec des paragraphes titrés tels H1, H2, H3, etc. En outre, les mots clés doivent être repris dans les titres secondaires et les paragraphes. Ce sont également les codes utilisés par une agence ou un rédacteur web freelance.
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Illustrer le contenu avec des images
Les images permettent aux moteurs de recherches d’analyser efficacement la page. Concrètement, ils utilisent les balises de chaque photo pour les combiner avec le mot clé, et ce, dans le but de représenter le contenu. Ainsi, l’ajout d’illustration en relation avec le contexte permet de mieux référencer la page.
Optimisation d’une page web : maillages internes et externes
Inclure des liens pointant vers d’autres contenus connexes à la page est optionnel. Cependant, ces adresses la valorisent auprès des moteurs de recherche. Cela vaut particulièrement si la plateforme pointée est de qualité. En outre, cette technique de maillage externe permet de présenter des informations utiles aux internautes.
Par contre, lorsque ce procédé est interne, il relie le contenu à une ou plusieurs autres pages du même site. Dans tous les cas, ces deux types de maillages complètent la page et assurent son référencement.
Bref, cette liste n’est pas exhaustive. Toutefois, ce sont les critères de base pour l’optimisation d’une page web. Chaque professionnel de la rédaction web peut les personnaliser pour qu’ils s’adaptent à ses besoins.