page hit counter

Officiant de cérémonie laïque

La cérémonie laïque est une cérémonie symbolique et c’est une manière de célébrer son mariage. Elle remplace la plupart du temps la cérémonie religieuse. Elle se déroule en présence d’un officiant qui sera le maître de la cérémonie à qui on confie l’animation de ses différentes parties.

Les particularités d’une cérémonie laïque

Au cours de la cérémonie laïque, les couples expriment leur amour, leur première rencontre ainsi que les motifs de leur engagement.C’est un ensemble d’actes qui donneront une note romantique à cette journée.

A lire également : Les bonnes méthodes pour dénicher la location idéale à Paris

Contrairement aux cérémonies civiles et religieuses qui sont régies par la loi, les couples et leurs invités peuvent tout faire lors d’une cérémonie laïque.

Quant à la personne qui va célébrer la cérémonie, on peut choisir un professionnelou un proche. On peut choisiraussi le lieu où se déroulera la cérémonie. Le choix est assez vaste. Généralement les couples préfèrent des lieux atypiques qui donneront à la cérémonie une certaine originalité,comme les lieux paradisiaques.

A découvrir également : Aménagements extérieurs: quelle type de clôture choisir pour ses abords ?

Les idées de décoration sont multiples, allumer des bougies partout, simuler un paysage champêtre ou profiter de l’ombre d’un gigantesque arbre au milieu de la forêt.

Les membres de la famille eux aussi peuvent participer à la cérémonie, par exemple la mariée peut arriver au bras de parents. On peut confier à l’un de nos proches la lecture d’un texte en rapport avec notre histoire.

La cérémonie laïque est le temps d’échange des vœux d’amour ou d’alliances. Les rituels ont aussi leur place lors de cette cérémonie.Tout ça pourrait être fait en présence de la musique, en chantant et dansant.

Comment choisir son officiant de cérémonie laïque ?

L’officiant de la cérémonie laïque pourrait être un proche. Dans certains cas les mariées préfèrent demander à une personne chère de jouer le rôle d’officiant. Cependant, pas forcément qu’ils trouvent une réponse positive car les amis et les membres de la famille cherchent à se réjouir des moments de la fête.

Il est plus judicieux de faire appel à une personne extérieure, un professionnel qui va être le maître de votre cérémonie.

Il reste à vérifier la disponibilité de votre officiant, s’assurer que sa prestation rentre dans votre budget et que vous vous entendez bien.

L’officiant de la cérémonie se chargera de faire de votre cérémonie un moment inoubliable et y apportera plus d’originalité.