Vous cherchez un métier d’avenir ? Pourquoi ne pas s’orienter vers le secteur digital ! L’essor du web dans le monde professionnel a fait émerger une multitude de nouveaux métiers. Mais qui se cache derrière l’appellation d’ergonome, de chef de projet ou de traffic manager ? Zoom sur ces nouveaux métiers du web.
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Chef de projet web
Le chef de projet web est un responsable d’un projet digital, c’est-à-dire sur un site internet. Comme tous les chefs de projet, il est chargé de s’occuper de tout : cahier des charges, budget prévisionnel, mise en œuvre, suivi, audiences, etc. Le web étant un vaste domaine possédant ses codes et ses usages, pour devenir chef de projet, il faut apprendre à maitriser des compétences spécifiques ! Généralement, une spécialisation en gestion de projet digital ou en stratégies de webmarketing permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour atteindre ce poste.
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Ergonome
L’ergonome est un métier souvent inconnu du grand public. Son rôle est de travailler sur l’ergonomie d’un site web. Il définit son architecture, la structuration des multiples pages qu’il contient, le rendu des pages sur les différents appareils (ordinateur, tablette, smartphones). Le but de ce professionnel de rendre le site le plus attractif et intuitif possible. La plupart des ergonomes web ont suivi un bachelor ou un master avec une spécialisation dans le design d’interfaces web.
Traffic Manager
Le traffic manager est le responsable de l’acquisition de trafic d’un site. Il élabore des stratégies de webmarketing pour attirer et fidéliser une communauté. Pour cela, il met en place des campagnes d’e-mailing et utilise des techniques de référencement gratuites (SEO) et payantes (SEA) sur les moteurs de recherche. Pour devenir traffic manager, il faut également choisir une spécialisation en marketing digital après une formation en commerce ou en marketing. La spécialisation permet d’apprendre la gestion de base de données et les outils de statistiques des moteurs de recherche dont Google principalement.
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Consultant SMO
Le consultant SMO (pour Social Media Optimization) est chargé de générer du trafic sur un site grâce aux réseaux sociaux. À la différence d’un traffic manager, le consultant SMO travaille principalement avec des community managers et des rédacteurs web. Ses missions sont d’optimiser la visibilité des pages d’un site grâce aux partages sur les réseaux comme Facebook, Twitter, Linkedin, etc. Une formation en communication digitale est donc nécessaire pour bien connaître l’environnement des réseaux, des communautés d’internautes et leurs codes.