Rien que le terme « payant » peut vous effrayer, d’autant plus que le coût de ce type de référencement peut très vite grimper. Pensant pouvoir faire des économies, certains peuvent alors s’entêter à gérer eux-mêmes leur campagne Adwords, par exemple.
Il ne faut pas non plus confondre « référencement naturel » et « référencement payant », car ce sont deux stratégies bien différentes. Si vous pouvez vous en sortir en référencement naturel, il serait judicieux de se faire accompagner pour le référencement payant.
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Plan de l'article
Faire la différence entre le référencement naturel et le référencement payant
« Référencement naturel » et « référencement payant » visent le même objectif : positionner un site dans les meilleurs résultats sur les moteurs de recherche. Le référencement naturel, qu’on appelle aussi, SEO ou Search Engine Optimization, est un type de référencement qui consiste à placer un site sur la première page, voire dans la ligne de flottaison, des résultats du moteur de recherche.
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Pour le référencement payant, le SEA ou le Search Engine Advertising, on met en place une action publicitaire pour rendre le site visible en fonction des mots clés tapés par les internautes dans les moteurs de recherche. L’une des principales différences réside aussi, dans les résultats.
Pour le référencement payant, votre site sera directement visible quand la campagne publicitaire est lancée. Pour le référencement naturel, on parle plus de travail de longue haleine, car vous devez attendre plusieurs mois pour que votre site soit visible sur les meilleurs résultats de recherche.
Référencement payant, comment ça marche ?
La réussite d’une campagne de référencement payant repose en grande partie sur le choix de la liste des mots clés. Ces derniers doivent correspondre à votre site, aux services et aux produits que vous voulez mettre en avant, mais il faut aussi qu’ils rapportent du trafic qualité.
Il faudra aussi travailler la rédaction de l’annonce avec les mots choisis. C’est cette annonce qui va apparaître en haut de page quand un mot clé va être entré par un internaute. Après cette rédaction, il faut aussi se décider sur la page de destination. C’est ici que va arriver l’internaute quand il va cliquer sur l’annonce.
Se faire accompagner par des consultants en référencement
Faire intervenir des consultants certifiés en référencement payant va vous faire gagner du temps. Même si vous avez quelques connaissances en référencement payant, vous n’êtes pas expert dans ce domaine et la campagne que vous mettrez en place peut ne pas être si efficace. Consacrez votre temps à votre activité principale et laissez les experts s’occuper du reste. Pour ces consultants certifiés, la plateforme Adwords n’a aucun secret et en peu de temps, ils pourront repérer les actions qui pourront avoir un impact sur votre campagne. Toujours dans l’optique de gagner en visibilité, ces professionnels auront aussi recours à des outils spécifiques comme le call-tracking.