page hit counter

L’importance des joints d’étanchéité dans un cadre industriel

Les industries ont pris beaucoup d’importance dans nos vies ces dernières années. Ce sont elles qui produisent ce que nous consommons tous les jours. Cette efficacité résulte du fait que les machines utilisées sont bien entretenues et cela leur procure de la performance. Il faut aussi noter que divers éléments rentrent en compte dans ce sens. En effet, il y a la présence des joints d’étanchéité qui assurent la sécurité en évitant les gaz et les liquides de s’échapper des machines. En outre, c’est aussi un aspect important dans le cadre des performances de ces engins.

Les différents types de joints d’étanchéité

Il existe divers types de joints d’étanchéité qui ont chacune des spécificités qui en font des pièces uniques.

Lire également : Une véranda à toiture plate

  •  Les joints statiques

Les joints statiques sont séparés en trois groupes distincts. Il y a d’abord les joints permanents qui sont utilisés en matière de tuyauterie, comme joint à vitre ou joint sanitaire. Ils font partie des plus communes sur le marché peuvent se trouver dans n’importe quelle boutique spécialisée en la matière. Ensuite, il y a les joints plats parmi lesquels on peut citer le joint en spirale, le joint thermique ou le fameux joint de culasse. Enfin, il y a le joint torique qui se caractérise par le fait qu’il possède quatre lobes appelés communément quadrilobe.

  • Les joints dynamiques

Les joints dynamiques sont aussi composés de nombreux modèles. Il y a notamment le joint à feutres qui fut utilisé puis oublié depuis les années 70. Ensuite, il y a le joint à lèvre qui est encore appelé joint SPI et qui est aussi l’un des plus utilisés et les plus accessibles sur le marché. Enfin, il y a le joint d’étanchéité latérale. Ce dernier est aussi simplement appelé joint latéral. On peut de plus trouver divers types de joints latéraux. Il y a le joint avec lèvre racleuse, le joint avec une lèvre racleuse et une lèvre d’étanchéité, le joint avec deux lèvres d’étanchéité, le joint avec deux lèvres racleuses.

A lire en complément : Manger bio est-il meilleur pour la santé ?

En outre, il existe aussi les joints spéciaux que sont le joint aimanté, le joint gonflable et le soufflet.

Les différents matériaux avec lesquels sont conçus les joints d’étanchéité

Du fait de leur fonction délicate, les joints d’étanchéité bénéficient d’une conception qui leur permet de s’adapter à des milieux où ils seront confrontés à de très grandes pressions. Ainsi, des matériaux tels que le cuir, le caoutchouc, le feutre, l’élastomère, l’étoupe, les polymères ou encore le métal sont utilisés dans ce sens. C’est ce qui leur vaut d’avoir autant d’efficacité.