page hit counter

Les services entre particuliers en toute sérénité

Dans la mouvance de la nouvelle consommation, celle collaboration se manifeste par de nombreux échanges entre les personnes. 

Faites appel à vos voisins pour certains ateliers

Troc de produits culturels, de jouets, de vêtements, locations de biens qui ne servent pas très souvent (jardinage, bricolage, appareils ménagers…), l'aide bénévole entre voisins… Cela représente un échange de savoir-faire et de service dans un village. Ce sont tous des modes de mises en relation généralement non marchands. Les services entre particuliers ont la cote sur le sol français.

A lire aussi : Quelle raquette de tennis choisir pour un débutant ?

L'entraide est une source d'économies

Aujourd'hui la vie est stressante. Parfois le temps manque pour réaliser des tâches comme le repassage, acheter un cadeau, réparer une machine à laver. Il existe des sites Internet qui mettent en relation des particuliers qui proposent leur aide contre un autre savoir-faire ou quelques euros. Un étudiant en langue pourra ainsi aider un adolescent en difficulté, une retraitée valide pourra s'occuper d'un ou de deux enfants une à deux fois par semaine pour combler sa solitude et faire profiter de son savoir. Les compétences des personnes qui nous entourent peuvent en effet répondre à nos attentes. Le voisin peut échanger un service contre une aide ponctuelle. Tous ces services d'aides à la personne peuvent être rémunérés, mais aussi non monétaires, c'est ce que l'on nomme la générosité.

L'échange des compétences, un outil moderne

Aujourd'hui, on voit de plus en plus fleurir sur la toile des sites d'annonces qui mettent en relation des particuliers en quête de services. Un expert comptable à la retraire proposera son aide à de jeunes entrepreneurs contre un peu de bricolage. Déménagement, jardinage, réparation d'objets, les plateformes d'échanges sont actuellement de plus en plus nombreuses pour nous venir en aide. Les gains qui sont susceptibles d'être acquis sont soumis à la taxation. La plupart des sites prennent 10 à 20% de la facture, elles ne sont que des intermédiaires qui mettent en relation des participants. Une manière moderne de rendre service, d'échanger ses compétences, de donner un peu de son temps.

A lire aussi : Voyage épicurien à Montpellier : une carte gourmande de la ville