Le programme de formation
Nous allons ici, tenter de vous renseigner sur la formation d’ostéopathe , en vous présentant la formation, et le métier. Bonne lecture !
Tout d’abord, il faut savoir que la formation d’ostéopathe se déroule sur un cursus de cinq ans et de 4 860 heures de cours, permettant de répondre au référentiel demandé par le ministère de la Santé. Cette formation conduit donc au diplôme d’ostéopathe qui a pour objectif d’enseigner aux étudiants des connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’ostéopathe de manière efficace et professionnelle.
A lire également : Hydratation : le pilier de la réussite lors d'une course à pied
En règle générale, le programme se déroule en deux cycles. Le premier dure trois ans, et vise l’apprentissage des bases, à travers les diagnostics et les traitements ostéopathiques. Ainsi, l’étudiant apprendra l’anatomie, la sémio-pathologie, les signes d’une pathologie, les concepts, puis il fera également des tests et développera ses techniques en ostéopathie. Le second cycle lui, dure deux ans et a pour objectif de synthétiser les connaissances acquises pour professionnaliser petit à petit l’étudiant. Ce dernier aura donc un enseignement en pratique clinique, des cours de méthodologie et une préparation au mémoire de fin d’études.
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
Avant de se lancer dans des études d’ostéopathie, il faut avant tout connaître précisément le métier. Ce dernier a été créé au XIXe siècle par Andrew Taylor Still et réglementé en 2007 en France. Ce métier met en pratique une méthode de soins naturelle dont le seul outil de traitement est la main. Cette technique permet au corps de retrouver tout son équilibre et son adaptation, pour activer le principe d’auto-guérison. L’ostéopathie repose sur un concept qui prend en compte le corps humain, en utilisant des techniques variées et manuelles. Elle a donc pour objectif de rétablir les fonctions de l’organisme, en soignant les causes des douleurs, tout en s’appuyant sur une connaissance parfaite de l’anatomie.
A lire aussi : Matelas à mémoire de forme: les pour et les contre
Pour résumer, l’ostéopathie permet au patient de préserver toutes ses facultés et de lutter contre les douleurs du corps qui peuvent être quotidiennes. Notons qu’en cours de séance, l’ostéopathe peut être amené à identifier certains points faibles chez son patient, et ces derniers peuvent être sources de blessures ou de douleurs à venir.
Nous espérons avoir pu vous renseigner précisément concernant la formation d’ostéopathie, et que vous aurez trouvé toutes les réponses à vos questions. N’hésitez pas à prendre contact avec quelqu’un de spécialisé, qui se fera un plaisir de vous guider pas à pas dans toutes vos démarches. À très vite !