Les constructions en bois et en ossature bois se développent de plus en plus en France et en Belgique mais, pourtant, de nombreuses idées reçues continuent de circuler à propos de ce type de construction. Nous avons compilé 3 idées reçues qui devraient permettre d’y voir plus clair.
Plan de l'article
Idée reçue n°1: Construire en bois coûte plus cher qu’en béton
Faux: Depuis quelques années, les constructions en bois se démocratisent petit à petit grâce à l’ossature bois et si le coût du bois est encore supérieur à celui d’une maçonnerie traditionnelle (entre 5 et 10%), l’ossature bois permet de réaliser d’importantes économies sur d’autres postes tels que les fondations (car la structure est plus légère) ou sur l’isolant (car le bois est un isolant naturel). Les maîtres d’ouvrage pourront également faire des économies grâce à la rapidité de construction (mise en location plus rapide par exemple).
Lire également : Faut-il utiliser les sites de chat lesbienne quand on est célibataire?
Idée reçue n°2: Le bois est moins solide que le béton
Faux: Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le bois est un matériau de construction très solide qui passe le temps très facilement et qui se comporte très bien face aux incendies et autres mouvements du sol. En effet, le bois transmet la chaleur beaucoup moins rapidement que le béton ou l’acier et est bien plus souple que ces différents matériaux.
Idée reçue n°3: Il n’est pas possible de construire des bâtiments sur plusieurs étages
Faux: Les constructions en bois sont aujourd’hui loin de ressembler à des chalets de montagnes (comme on peut le voir sur la photo ci-dessus) et peuvent facilement supporter plusieurs étages en garantissant toutes les normes nécessaires (notamment au niveau antis-sismiques). A titre d’exemple, des constructions en bois de 6 ou 7 niveaux ont déjà vu le jour en France.
A voir aussi : Ce qu'il faut savoir sur les gaines d'un système de ventilation
Les maisons à ossature bois peuvent être réalisées sur mesure en fonction des goûts et des envies des candidats-bâtisseurs. Pour plus d’informations, ceux-ci peuvent se rendre sur le site internet de Maisons Patze.