Le médecin traitant est le premier que nous consultons quand un problème de santé survient. Le premier d’une longue série parfois, car certains problèmes nécessitent des examens plus approfondis gérés par des spécialistes. Le patient passe de main en main et commence sa ronde de consultations médicales, avant de pouvoir commencer un traitement ou une opération si nécessaire. La prise en charge prend du temps et la guérison aussi par la même occasion, mais de nouvelles méthodes en ligne, révolutionnent le milieu médical et permettent de soigner plus efficacement. Les patients se sentent en confiance grâce à un échange de données sécurisées qui accélère les procédures médicales.
La télémédecine, un partage et une assistance sur mesure
Les nouvelles technologies permettent désormais aux médecins de converser entre eux et d’échanger des données médicales. Grâce à la télé-expertise, le soutien entre professionnels est plus fluide et immédiat. Un médecin peut demander l’avis d’un spécialiste pour diriger efficacement son patient, par le biais d’une société de télémédecine. Il transmet, à sa guise, des informations via une plateforme dédiée, consultables 24h sur 24. La télé-radiologie permet d’échanger les examens radiologiques à distance dans le but de pouvoir porter un diagnostic rapide. Les généralistes et les spécialistes communiquent très facilement et améliorent la prise en charge du patient. La plateforme de télémédecine permet de stocker et de classer tous les documents confidentiels sur la santé d’un patient, ainsi que le suivi de ses consultations.
A lire aussi : Comment fonctionne un appareil auditif rechargeable ?
La téléconsultation, pour un diagnostic sans déplacement
La téléconsultation est parfaite pour désengorger les milieux hospitaliers. Le diagnostic du médecin est immédiat et ne nécessite pas de consultation physique. Pour des petits soucis de santé ou la demande d’un conseil, ce système est révolutionnaire. Le client ne perd plus de temps à attendre pour trois fois rien grâce à la consultation à distance. Les personnes qui habitent en campagne et qui doivent faire de nombreux kilomètres pour trouver un médecin, apprécient de pouvoir être aidées et conseillées pour leurs problèmes médicaux de manière très simple. Il est parfois difficile de déplacer une personne âgée ou handicapée pour une simple consultation, la téléconsultation intervient alors et évite des déplacements quand cela ne nécessite pas de contrôle physique important. La télémédecine apporte un soutien supplémentaire à tous les professionnels de santé et aux patients. Elle fluidifie les diagnostics, et permet de croiser les avis pour accélérer les prises en charge. Les délais d’attente raccourcis permettent aux patients de bénéficier de soins rapides et adaptés, plutôt que de jongler de salle d’attente en salle d’attente, pour obtenir un traitement efficace.
A lire aussi : Quelle mutuelle choisir ?