page hit counter

La liquidation de la des biens du mariage

Le divorce est un événement juridique majeur au même titre que le mariage. Il produit énormément d’effets sur le couple. En premier, il anéantit les devoirs et obligations mutuels. Fini donc de la fidélité ou de l’assistance. Mais le plus problématique concerne la liquidation des biens. Sur ce point, dans le cadre d’une union sans contrat matrimonial, il faut que les époux s’entendant pour la procédure de liquidation. En d’autres mots, il faut savoir quel bien va revenir à qui. Mais pour arriver à cela, il y aura de longs pourparlers entre les parties. D’ailleurs, ce n’est pas rare que ce soit le juge qui décide d’une solution pour un désaccord.

Comment se fait la liquidation de la communauté??

Après la fin de la communauté entre les époux, le juge désignera un notaire. Ce dernier aura pour mission la liquidation et le partage des biens en communauté. Mais cette opération n’est pas quelque chose d’aisé. En effet, beaucoup de principes juridiques vont entrer en application. Par exemple, le notaire devra réaliser un compte de récompenses au nom de chaque époux. En résumé donc, les profanes pourront s’y perdre dans ces procédures ambivalentes. Aussi, lors de la liquidation de la communauté, il est important d’avoir un avocat. Ses compétences vous seront utiles dans chaque étape de la liquidation. Il pourra également vous éclairer rapidement sur les manières des évaluations des biens. Il ne faut pas oublier que la liquidation prend en compte le passif et l’actif, c’est pourquoi il y des fois où l’on en tire rien d’un divorce. Le partage peut être même très inégal selon les cas. Mais pour que vos intérêts soient protégés, rien n’est plus efficace que d’avoir le meilleur des avocats.

A voir aussi : 10 astuces pour améliorer votre espace intérieur

Que faire pour éviter le sentiment d’injustice??

La liquidation des biens lors d’un divorce peut laisser un goût amer. Heureusement que le régime matrimonial permet de limiter un peu les divergences sur le partage des biens. La première chose qu’il faut savoir donc est de connaître son contrat de mariage. C’est ainsi que les époux pourront entrevoir les conséquences d’une séparation. La seconde chose à faire est de faire appel à un bon avocat. Pour cela, il est mieux de traiter avec un professionnel digne de confiance. Mais la question qui se pose est de savoir comment savoir si la personne mérite réellement votre confiance. Pour cela, il faut discuter avec l’expert. Au fil des discussions, vous pourriez établir facilement un profil de votre interlocuteur. En effet, dans le cadre d’un divorce, il est important de traiter avec un avocat avec qui on peut tout dire sans aucune hésitation.

A lire également : Des spécialistes de l'immobilier plus proches des clients