Dans notre imaginaire, obtenir le permis est associé à un sentiment de liberté, voire d’insouciance. Et ce, en plus de constituer un rite d’initiatique de passage à l’âge adulte. Les moins jeunes se souviennent sans doute des échappées fantastiques de Dewaere et Depardieu dans le film Les Valseuses.
Mais, pour ces deux trublions, l’ordre et la sécurité sont d’ordre purement superfétatoire. Par contre, pour la plupart d’entre nous, prendre la voiture revient aussi à prendre ses responsabilités.
A lire aussi : Comment les drones sont utilisés en Chine pour combattre la triche ?
Et prendre ses responsabilités, ce n’est pas uniquement faire attention sur la route. C’est aussi être sûr d’être prêt à parer à toute éventualité – et donc rechercher une assurance auto jeune conducteur.
Trouvez un devis sur cette page pour votre assurance auto.
A lire en complément : Couvrir un toit : les étapes à suivre
Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi les assureurs exigeront de vous que vous payiez le prix fort. Et surtout, comment alléger la facture.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?
Le législateur comme l’assureur auraient tout intérêt à revoir la terminologie du Code des Assurances concernant les conducteurs débutant. Et ce, pour rendre la loi plus intelligible. En effet, celui que l’assurance auto baptise par commodité « jeune » ne l’est pas forcément.
Non seulement on peut passer le permis de conduire à un âge avancé. Chaque année, les journaux locaux relatent en effet l’aventure exaltante d’une retraitée s’étant décidé à passer cette épreuve. Mais, aux yeux des assurances, toute personne n’ayant jamais été assurée tombe également dans cette catégorie.
Ainsi, les conducteurs titulaires du permis de conduire depuis moins de trois ans ne sont pas les seuls à être considérés comme jeunes conducteurs. Et ce, au moment d’établir un devis assurance auto.
C’est aussi le cas pour :
- Ceux qui ont eu leur permis mais n’ont jamais conduit depuis, suite à un déménagement ou par absence de nécessité.
- Les conducteurs qui ont toujours conduit sur l’assurance tous conducteurs d’un tiers, mais qui n’ont jamais eu leur nom mentionné sur un papier d’assurance auto.
- Ceux qui ont seulement conduit une voiture de fonction durant les trois années précédentes.
- Ceux dont le permis a été annulé.
Si les chiffres démontrent bel et bien qu’un conducteur qui vient d’avoir son permis a quatre fois plus de chances d’être impliqué dans un accident qu’un conducteur aguerri, ce n’est donc pas uniquement le risque de sinistralité qui est décisif dans le prix d’un devis assurance auto.
Comment diminuer le prix de son assurance auto
Pour diminuer le prix d’une assurance auto jeune conducteur, il existe donc différentes astuces qui ont chacune leur qualité et leurs défauts. En voici en bref aperçu :
Voir ici un compte-rendu plus détaillé des meilleures astuces pour payer moins.
Bien s’informer sur les offres
Afin de compenser le risque de sinistralité de l’assurance auto, les assureurs ont mis en place une surprime dégressive, pouvant aller jusqu’à 100% du prix de l’assurance la première année, puis 50% et 25% les années suivantes.
Certaines compagnies diminuent ce prix mais augmentent les franchises à payer en cas de dégât. À l’inverse, un devis assurance auto multirisque coûtera plus cher qu’une assurance au tiers mais avec des franchises moins importantes.
S’il est tentant d’opter pour la facilité et de choisir de continuer avec l’assurance de ses parents pour avoir une réduction, mieux vaut bien se renseigner et faire marcher la concurrence.
Anticiper
Plutôt que de tenter une fraude quand vous aurez votre première voiture en faisant inscrire un tiers comme conducteur principal, faites-vous inscrire en deuxième conducteur dès que possible sur l’assurance auto de vos parents.
Choisissez également plutôt la conduite accompagnée qui réduit la surprime de moitié, même s’il n’a jamais été prouvé que le risque d’accident est moins élevé.