page hit counter

Huile de crocodile, l’ennemi naturel de l’eczéma

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est une maladie très fréquente caractérisée par une inflammation non-contagieuse de la peau. Elle se traduit par l’apparition de rougeurs, de fines vésicules, d’une desquamation de la peau et des démangeaisons. L’eczéma peut apparaître dès notre plus jeune âge, particulièrement chez les patients génétiquement prédisposés à l’allergie.

Principaux types d’eczéma

Il existe de nombreux types d’eczéma, bien que le terme eczéma soit employé de manière générale pour indiquer les différentes formes de cette maladie.

Lire également : La télémédecine révolutionne la prise en charge des patients

Dermatite atopique

La forme la plus courante d’eczéma est connue sous le nom de dermatite atopique ou eczéma du bébé. Elle peut apparaître dès les premiers mois après la naissance et peut continuer jusqu’à 5-6 ans et parfois jusqu’à l’âge adulte chez 15 % des patients. Elle se présente sous la forme de rougeurs et de démangeaisons au niveau du visage, du cuir chevelu, au niveau des plis de flexion du genou, etc. Elle est normalement provoquée par des allergènes inoffensifs : pollen, poussières, poils des animaux, etc. Elle touche en Europe 10 à 20 % des enfants et 2 à 3 % des adultes.

Eczéma de contact

L’eczéma de contact atteint davantage les adultes. Elle se manifeste par le contact avec des substances allergènes. Cela peut être des nouveaux produits de toilette, des bijoux, des médicaments locaux, le matériau de vos chaussures, etc. L’eczéma de contact n’apparaît pas forcément dès le premier contact avec la substance. Elle peut survenir plusieurs mois, voire plusieurs années après le premier contact.

A lire aussi : Comment bien choisir son maquillage bio

Eczéma

Eczéma : diagnostic, évolution et complications

Il paraît évident de déterminer s’il s’agit d’un eczéma par un simple interrogatoire ou un examen visuel superficiel. Il est cependant important de réaliser des tests allergiques épicutanés afin de déterminer avec précision les allergènes responsables. Les tests prennent au maximum 72 heures. Les symptômes peuvent durer entre 1 à 2 semaines selon le type d’eczéma. Il est vivement déconseillé de gratter la peau, car les plaques suintent et risquent de s’irriter davantage. L’eczéma peut devenir une impétiginisation (surinfection bactérienne) ou de la cellulite.

L’huile de crocodile permet de déclencher le processus de guérison naturel du corps. Elle traite en profondeur les problèmes liés à l’eczéma, la sécheresse de la peau, la desquamation et les peaux très sensibles aux variations climatiques.