Le flag publicitaire constitue-t-il un moyen de promotion efficace en point de vente ? Si oui, quel est son apport dans la fréquentation du magasin, dans l’extension de la clientèle et dans les chiffres d’affaires ? Une étude menée par un professeur allemand, du nom de Martin Natter, permet de répondre à ces différentes questions.
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La méthodologie de l’étude
L’étude, il faut le préciser, ne concernait pas seulement le flag publicitaire. Elle est liée à tous les enseignes publicitaires sur point de vente. L’objectif de ce spécialiste de l’économie de la Chambre de Commerce de Frankfort était, en effet, d’évaluer l’efficacité de l’implantation de tels supports devant les points de vente. Une problématique qui restait sans réponse jusqu’à la réalisation de cette étude.
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Celle-ci a été menée dans trois villes allemandes, à savoir Berlin, Frankfort et Nuremberg. Elle a été effectuée sur un échantillon de 170 commerçants. 75% de ces derniers sont utilisateurs de stop-trottoirs et 15,9% de supports de type drapeaux à imprimer. Les 9,1% n’utilisaient aucun support signalétique devant leur magasin.
Le flag publicitaire plus efficace qu’un stop-trottoir
Premier détail le plus frappant de l’étude, 64,79% des personnes qui sont passées par ces commerçants affirment se rappeler plus d’un flag publicitaire que d’un stop-trottoir. Il est peut-être temps d’abandonner progressivement ce système de communication, trop classique. Rares sont en effet les passants qui se donnent du temps à déchiffrer un stop-trottoir. Les résultats de l’étude confirment, par ailleurs, qu’un drapeau est un vecteur idéal d’image.
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Lorsque le professeur et son équipe ont en effet demandé aux consommateurs de décrire l’image des entreprises avec et sans flag, la majorité a répondu que ce support donne une impression d’innovation et de dynamisme. Une image positive est perçue dans 9 cas sur 10. Ce qui devra être suffisant pour convaincre les plus réticents à adopter ce système de communication.
Apports importants sur le chiffre d’affaires
Cette étude a permis de connaître la contribution du flag publicitaire à la réussite de l’entreprise. Selon une étude sur terrain, réalisée avec Kamps Boulangeries, ce support est plus efficace pour améliorer le chiffre d’affaires d’une entreprise que n’importe lequel de ses concurrents directs. 78,57% des points de vente ayant privilégié ce type de drapeau personnalisé affirment avoir connu une croissance exponentielle. On peut donc dire que le support constitue un stimulant de fréquentation. Raison de plus donc pour faire une impasse sur les traditionnels stop-trottoirs et consorts.
Un support idéal dans les événements en plein air
Il est important de le savoir, un flag publicitaire n’a pas été initialement conçu pour être utilisé comme signalétique. Ce n’est qu’après constat du déclin des stop-trottoirs que certaines entreprises ont eu cette idée. La vocation initiale du support est en effet de servir de tape-à l’œil dans les foires, les salons et autres événements grand public de plein air. Cela est dû à sa capacité de rendre visible à distance le nom de l’entreprise ou la gamme des produits qui y est inscrite. Rappelons, par ailleurs, qu’il existe aujourd’hui ce que l’on appelle beach Flag qui, comme son nom l’indique, est destiné aux communications sur la plage, en bord de mer.