Dans le monde du web, la visibilité d’un site internet passe nécessairement par le positionnement des pages, c’est à dire le référencement naturel, désigné également par le sigle SEO. Mais nous verrons que cette présence ne passe pas seulement par cette méthode de travail mais également par l’animation du site et les réseaux sociaux.
Plan de l'article
Le référencement naturel
Quand il s’agit de gagner des places sur Google et se positionner devant ses concurrents, le référencement naturel est bien sûr indispensable. Cela passe par une optimisation des pages, et notamment un placement raisonné des mots-clés dans les balises et les métas adéquats et une maximisation du maillage interne. Mais cela implique également la mise en place de liens externes sur des sites partageant le même environnement thématique et présentant une autorité dans cette même thématique à travers le web.
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Le contenu du site
Mais nous pouvons reconnaître que le référencement SEO n’est pas suffisant pour améliorer le positionnement et la visibilité d‘un site web. Le moteur de recherche Google est de plus en plus exigeant à l’égard du contenu des sites. Il donne notamment beaucoup d’importance aux informations que chaque site apporte au web pour enrichir l’offre sur sa thématique. Si le contenu du site est pauvre et qu’il n’est pas renouvelé par de nouvelles rubriques et actualités, les pages du site ne pourront pas être positionnées convenablement. Google détermine la pertinence et l’intérêt d’une page par l’expérience utilisateur, c’est à dire le comportement de l’internaute face à une page web et notamment le taux de rebond. Si une majorité des internautes quitte le site, la page de destination en question ne pourra pas prétendre à une bonne position dans les résultats de recherche.
Les réseaux sociaux
Si le référencement classique s’attache à créer des liens sur des annuaires, des sites à communiqués de presse ou des blogs à thématiques, c’est à dire des liens plutôt do-follow, le travail sur les réseaux sociaux aura un rôle complémentaire. Il permettra de toucher un autre public, peut-être plus jeune, plus présent sur Facebook et Twitter plutôt que sur Google. Il sera possible pour le webmaster de mettre en avant de nouveaux contenus de votre site, de faciliter leur indexation par les moteurs de recherche et d’attirer les premiers visiteurs sur ces pages. Ces publications seront l’occasion de créer des liens no-follow et de remédier à un éventuel déséquilibre avec le nombre de liens do-follow, beaucoup plus appréciés par les référenceurs pour leur efficacité. On sait à quel point Google est attaché à la diversité des liens et à la proportionnalité entre liens do-follow et liens do-follow. Enfin, l’optimisation des pages sur les réseaux a l’avantage de renforcer et de développer le réseau autour du site.v
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