Pour raison de départ ou pour manque d’envie, ou simplement pour éviter à votre enseigne de faire définitivement faillite, vous souhaiter céder votre entreprise ? Grand bien vous fasse. Mais sachez que ce genre de démarche ne se fait pas au petit bonheur la chance. Il est quelques étapes à respecter pour ce faire. En voici quelques-uns.
- Une évaluation de la valeur de la société
Toute cession entreprise commence indubitablement par une évaluation de sa valeur. Cette étape doit être faite par un professionnel en la matière. Il s’agit généralement d’un cabinet de comptable externe. Ce dernier passe au crible chaque rouage de la société, en passant par les défauts dans les techniques de marketing jusqu’aux changements à faire dans le système de production. Bien sûr, les avantages de votre société seront aussi pris en compte. Le tout se fixera en fonction de la valeur du marché actuelle.
A lire également : Boucherie en ligne : à la conquête du marché rennais ?
Cette étape peut vous profiter autant qu’à ceux qui vont investir dans votre entreprise. Avec un diagnostic objectif, vous êtes sûr d’en tirer un bon prix.
- Une négociation sur table ronde
Après l’évaluation vient la négociation. Vous n’êtes pas obligé de sauter sur la première offre venue. Si vous avez le choix entre diverses propositions, prenez le temps d’étudier chacune d’entre elles.
A lire aussi : Le changement d'adresse d'une entreprise
Les prétendants auront tendance à faire baisser le prix et vous à stagner sur le vôtre. Mais sachez qu’une bonne discussion est celle où chaque protagoniste n’obtient qu’une partie de ce qu’il souhaitait au départ.
Vous pouvez vous faire aider d’un avocat durant chaque étape de la transaction. Ce dernier se chargera du bon respect de vos droits et de la légalité des contrats de cession d’entreprise.
- Passer le flambeau
En fonction de vos engagements, vous pouvez vous limiter à la cession d’entreprise et passer les clés. Mais certains acheteurs demandent aux anciens propriétaires de les aider durant les premiers mois de direction. Vous devez alors l’aider à cerner chaque aspect de la gestion, sans pour autant avoir les droits de prendre les décisions définitives.
Le passage du flambeau peut prendre quelques semaines ou quelques mois. Tout dépend de vos disponibilités et de la demande de l’acheteur.
- La concurrence déloyale est interdite par la loi
La cession d’entreprise implique vous devez vendre outre le bâtiment la clientèle et tous les moyens de production, le bail commercial ainsi que votre enseigne. Dans le cas contraire, vous serez en flagrant délit de concurrence déloyale : une infraction punie par loi et sujet à une peine d’amende et d’interdiction d’exercice.