Le client mystère est une activité dont les missions font parfois sourire. Mais saviez-vous qu’en devenant client mystère, vous pouviez arrondir vos fins de mois en gagnant un peu d’argent ? Que ce soit en restaurant ou en magasin, le client mystère a des missions simples qui rendent service à l’entreprise qui fait appel à lui. On vous parle du job de client mystère.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un client mystère ?
C’est un job qui n’est pas aussi mystérieux qu’il n’y paraît. Le client mystère est une personne chargée de contrôler la qualité de la prestation vendue par une société. Le client mystère est en quelque sorte un faux client, payé pour évaluer une prestation.
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Les missions du client mystère sont la plupart du temps agréables à remplir, peu contraignantes et permettent facilement d’arrondir les fins de mois.
Les prestations à évaluer par le client mystère peuvent prendre diverses formes : nourriture dans un restaurant, secteur cosmétique, accueil dans tel ou tel magasin, testeur de jeux vidéos ou même de vacances… Les possibilités sont vastes. Découvrez avec nous les missions du client mystère.
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L’entreprise et son client mystère
Un client mystère est chargé de contrôler la qualité. Il est anonyme et inconnu de la société dans laquelle il doit se rendre pour effectuer son contrôle et son évaluation. Une société fait appel à un client mystère afin de garder un œil sur la qualité des produits et des prestations vendus et proposés par les salariés de l’entreprise.
Pourquoi faire appel au client mystère ?
Une agence peut mettre à disposition ses clients mystères pour les besoins d’une société. Besoin d’améliorer une image de marque, de mieux cibler sa clientèle, revoir la qualité d’un produit… Les raisons de faire appel au client mystère en entreprise sont nombreuses mais visent toute à une amélioration des prestations.
En collectant les informations transmises par un client mystère, une société est plus à même de répondre aux besoins de ses clients et de les comprendre. L’utilisation du client mystère est un système d’auto-évaluation des forces et des faiblesses d’une entreprise.
Les missions du client mystère
- Se rendre sur plusieurs sites pour effectuer ses missions de contrôle ;
- Contrôler la qualité d’un produit ou d’une prestation ;
- Noter et évaluer selon son ressenti, sur de nombreux critères ;
- Noter la relation client ;
- Tester les produits ;
- Faire des demandes spécifiques et apprécier la réponse ;
Vous l’aurez compris, les missions du client mystère ne s’arrêtent pas à l’enquête de satisfaction. Dans le cadre de leurs misions, les clients mystère sont briefés. Ils doivent en effet se préparer à leur tâche avant d’arriver dans l’entreprise concernée par le contrôle.
Les attentes de la société qui commandite le client mystère peuvent être très élevées. Dans ce cas-là, l’agence qui répartit les clients mystère choisira une personne un peu plus expérimentée afin que cette visite surprise soit parfaitement menée à bien par le client mystère.
Devenir client mystère
Vous cherchez un complément d’emploi pour gagner un peu d’argent ? Pourquoi pas devenir client mystère le temps de quelques semaines, voire quelques mois, pour vous faire un complément de revenus ?
Être client mystère est une expérience à faire. Le job et les missions sont plutôt sympathiques, peu stressantes et assez agréables. Sur place, étant donné que la mission principale du client mystère est de tester, celui-ci ne s’apercevra pas vraiment qu’il est en train de travailler. Cela dit, il faut avoir certains compétences pour devenir client mystère : l’argent se mérite.
Client mystère : les compétences attendues
En tant que futur client mystère, voici ce qui sera attendu de vous :
- Votre mission exige fiabilité et sérieux ;
- Vous avez la capacité de notation, de prise de recul, de jugement juste ;
- Vous passez très bien pour un client lambda ;
- Vous devez pouvoir vous déplacer de site en site ;
- Vous savez « faire semblant » ;
- Vous aimez tester des produits, des plats, etc.
- Vous aimez faire une nouvelle expérience de temps à autres ;
- Vous savez argumenter une évaluation ;
- Vous vous adaptez à la mission demandée ;
- Vous savez être discret ;
- Vous êtes à l’aise à l’oral et à l’écrit ;
- Vous avez une bonne maîtrise de l’orthographe ;
- Vous aimez rédiger des rapports suite à votre expérience ;
La mission du client mystère est un travail à part entière sur le terrain, mais ne va pas forcément vous rapporter l’équivalent d’un salaire mensuel. Si vous dépendez d’une agence de clients mystère ou d’une agence d’intérim, faites connaître vos disponibilités et vos envies.
Certaines missions et les visites peuvent vraiment être appréciées et offrir une bonne rémunération si vous vous trouvez au bon moment et au bon endroit.
Et après la mission du client mystère ?
Après avoir été sur le terrain pour effectuer votre mission et votre enquête de satisfaction, on vous demande en général un rapport d’enquêteur. Vous rédigez, notez, évaluez vos achats en shopping et vos tests avec le plus de justesse possible.
Vos services servent à améliorer l’image de marque d’une entreprise : veillez donc à adopter le comportement le plus neutre, commun et naturel possible lors de votre visite.
Si vous correspondez bien au profil souhaité pour un client mystère, votre agence peut faire appel à son enquêteur de manière régulière.