page hit counter

Comment réduire le cholestérol ?

Le cholestérol correspond à un taux anormalement élevé de graisses dans le sang. Il est à l’origine des maladies cardio-vasculaires, qui affectent le cœur et sont bien sûr mortelles. Le cholestérol est produit en partie par le foie, et apporté par l’alimentation. Il est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Mais un excès de cholestérol peut être quelque chose de fatal. Il existe évidemment des médicaments pour lutter contre le cholestérol, mais une alimentation saine sera davantage efficace : mieux vaut prévenir que guérir.

Les causes du cholestérol

Le cholestérol est provoqué par de multiples facteurs. La génétique peut faire que le foie en produise beaucoup. La prise de certains médicaments, comme la cortisone ou les contraceptifs oraux, peut en être aussi responsable. Mais surtout, ce qui favorise le cholestérol, c’est une mauvaise hygiène de vie : une alimentation trop riche en graisses, et une activité physique inexistante, sont des facteurs de risque.
Une fois durablement installé, le cholestérol est difficile à éliminer. En plus d’adopter une bonne alimentation, il faudra donc prendre des médicaments pour lutter contre le cholestérol.

A lire en complément : Comment créer une campagne de sensibilisation en ligne pour la protection de l'environnement

Le rôle de l’alimentation

Le principal ennemi de l’organisme, ce sont les acides gras saturés, ce qui correspond au mauvais cholestérol. Ces acides gras saturés se trouvent dans un grand nombre d’aliments d’origine animale, mais aussi dans les produits gras comme les biscuits, les pâtisseries, etc. L’un des meilleurs moyens de réduire son taux de cholestérol est donc de diminuer l’apport de graisses contenues dans la viande, les poissons gras comme le saumon, les œufs, le chocolat blanc ou au lait, le fromage au lait de vache… Il vaut mieux diminuer la proportion de ces aliments dans chaque repas, et augmenter celle des fruits, légumes et fromages maigres. L’apport de fibres doit lui aussi être important pour éviter les fringales et remplacer les protéines animales.
Si le cholestérol est bien installé, une seule réduction des graisses ne suffira pas. Associé à une bonne hygiène de vie, vous pouvez prendre des compléments alimentaires anti-cholestérol mais cela ne remplace en aucun cas les médicaments. Il vous faut donc systématiquement demander l’avis de votre médecin avant toute prise. On trouve le Coenzyme Q10, un complément alimentaire anti-âge qui permet de renforcer le système immunitaire et cardio-vasculaire, de lutter contre le vieillissement, et bien sûr de diminuer le cholestérol dans l’organisme.

Pratiquer une activité physique

Une alimentation dépourvue d’acides gras saturés devra être complétée par une activité physique régulière. 30 minutes de marche par jour minimum, suffisent pour améliorer votre rythme cardiaque, et donc éloigner les problèmes cardio-vasculaires.
Pour que l’activité physique soit efficace à lutter contre le cholestérol, il faut qu’elle soit régulière et soutenue. Les 30 minutes de marche doivent être faites chaque jour, et si possible en augmentant petit à petit la cadence (marcher plus vite ou plus longtemps). Le vélo, la course à pied, la natation, sont des sports qui sont tout aussi bons pour éliminer le cholestérol. Pour la course à pied, vous pouvez commencer par 20 minutes, puis 30. L’idéal est d’atteindre 45 minutes, car c’est à partir de là que le corps commence à puiser dans les graisses, après avoir pris dans les glucides.

A lire aussi : Vapoter ou fumer : qu’est-ce qui pollue le plus ?