Actuellement, la tendance générale est à la réutilisation et au recyclage. Et bien l’univers de la moto est également concerné. En effet, au lieu d’acheter une nouvelle moto, changez votre mode de consommation et pensez plus tôt à redonner vie à votre vieille moto. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons comment faire.
Plan de l'article
Vérifiez votre espace disponible
Il y a peu de choses plus décourageantes que de travailler sur une moto sans pouvoir se déplacer autour ou alors de travailler dessus dans un tel désordre que vous perdez tous vos outils et vos pièces. Avant de commencer vos travaux sur la moto, assurez-vous d’avoir assez d’espace dans votre garage et évidemment faites en sorte de pouvoir travailler dans une zone propre et rangée.
A découvrir également : À quoi sert un certificat de conformité pour véhicule ?
En ce qui concerne les pièces de rechange pour la moto, vous devez également savoir où les acheter. Si vous souhaitez profiter de tarifs plus abordables, l’idéal reste de faire vos achats en ligne pour les pièces détachées. Vous pouvez, par exemple, les trouver sur www.motointegrator.fr.
Nettoyez votre moto et planifiez sa restauration
Nettoyez la moto en profondeur pour voir dans quel état elle se trouve sous la poussière et la boue. Fixez ensuite un tableau blanc sur le mur de votre garage et notez ce qui doit être fait dans les grandes catégories :
Lire également : Équiper sa voiture d’une caméra embarquée : laquelle choisir ?
- électricité ;
- alimentation en carburant ;
- châssis ;
- freins ;
- etc.
À chaque étape, vous pouvez rédiger une liste de pièces et d’outils nécessaires. Ne vous précipitez pas et n’achetez pas tout au début, cela ne fera que boucher votre remise et vous oublierez probablement où se trouve la moitié des choses.
Vérifiez la batterie
La plupart des vieilles motos ont une batterie usée. Si votre multimètre lit en dessous de 12V la batterie est probablement grillée, il faut la remplacer par une batterie neuve.
Vérifiez le réservoir de carburant
Le réservoir peut être également être rouillé à l’intérieur. Videz le réservoir, enfoncez des écrous et des boulons et secouez-les pour dégager la rouille. Utilisez ensuite un nettoyeur de réservoir pour vous débarrasser de ce qui reste.
Vérifiez l’électricité
Vérifiez que tous les voyants fonctionnent et remplacez les ampoules et les fusibles au besoin. Si vous constatez des défauts intermittents, vérifiez à quel endroit le câblage passe près du cadre, il se peut qu’il ait frotté à travers la gaine de protection et qu’il y ait un court-circuit. Si vous êtes coincé, demandez à un professionnel une petite aide.
Vérifiez les freins
Retirez les étriers et pompez les pistons, les joints sont généralement dépassés sur la plupart des vieilles motos, puis videz l’ancien liquide. Vérifiez les coussinets, ils pourraient être utilisables, mais ne vous y fiez pas. Remplissez c’est plus sûr !