Les vérandas sont des structures extérieures adjacentes à la maison. Dans certaines maisons, ils passent habituellement sans surveillance tout au long du processus de conception et d’entretien.
Le pire, c’est que certaines personnes ne sont jamais conscientes du type de teinte qui convient le mieux à leur maison, passant ainsi à côté de belles conceptions qui pourraient rendre l’extérieur de leur maison remarquable. Comment faire le bon choix ? Voici nos pistes de réflexion.
Lire également : Photographe d’intérieur : un expert au service de tous
Plan de l'article
Quels peuvent être les différents usages d’une véranda ?
Les vérandas sont l’entrée et la sortie de la maison, c’est donc l’une des premières choses que remarquent vos invités. Elles doivent donc être bien faites pour donner une forme de bonne impression. La véranda peut servir de cuisine, de sas d’entrée voire d’atelier artistique…
A lire également : Mécafroid, le leader du matériel de restauration
Selon l’architecte Simon Nandala, « une véranda est un espace ouvert, généralement couvert et partiellement clôturé par une rampe. Une véranda s’étend fréquemment sur l’avant et parfois sur le côté d’une maison ».
Toutes les maisons n’ont pas besoin des mêmes styles de véranda, car des conceptions différentes fonctionnent pour des structures de maison différentes. Une véranda sur une maison à étages ne peut pas fonctionner avec des teintes de bungalow et une grande maison semble peu attrayante avec une petite extension simple. C’est la raison pour laquelle l’avis d’expert est nécessaire pour ne pas s’égarer en essayant de réaliser quelque chose qui ne colle pas aux besoins de votre nouvel espace de vie.
Quels sont les différents types de véranda ?
Il existe plusieurs types de véranda qui sont faits avec des matériaux différents, comme la veranda aluminium, en bois ou encore en acier. Et selon la structure de la maison existante et les objectifs du propriétaire, il y a un modèle de véranda qui convient bien :
Véranda en ouverture sur le pignon : une maison à toit en pente mérite une véranda à toit à deux versants. Un pignon est une partie du mur qui entoure un toit haut, ce qui fait que l’entrée se distingue du reste de la maison en raison de la conception différente du toit de la véranda.
Véranda plate : ici, la véranda aurait une dalle de béton comme toit. Le drainage de l’eau peut être une raison pour laquelle on opterait pour ce type.
Véranda en courbe : ce type de véranda suit la nature du toit. Un toit courbe peut avoir un aspect élégant. Elle convient normalement aux propriétaires qui aiment le style et l’unicité.
Véranda pergola : les éléments en bois ou en acier sont parallèles à un mur d’une maison à un espacement minimal donné pour donner de l’ombre aux pièces de la maison, créant ainsi une ambiance qui permet de s’asseoir confortablement à l’extérieur. En raison de la légèreté des éléments de pergola, c’est l’espace véranda le plus simple à créer.
Véranda transparente : le verre ou les matériaux transparents flexibles en polycarbonate et les éléments de cadre en acier peuvent être utilisés pour créer une sorte d’abat-jour. Ce modèle de véranda vous donne l’impression de vivre en pleine nature
Le coût du projet peut être un aspect déterminant dans le choix de l’extension.
Les choses à faire et à éviter
Lors de la conception des stores, l’avis d’un expert est indispensable car il faut être prudent par rapport à la météo, en particulier en ce qui concerne la direction du vent. Si le vent souffle directement sur la nouvelle pièce à vivre, il est probable que lorsqu’il pleut, la pluie y pénétrera facilement. Il n’y a pas mieux qu’un spécialiste pour vous aider à trouver le meilleur emplacement.
La nouvelle extension doit également être construite de manière à ce que lorsque le soleil brille de mille feux, la véranda ne soit pas trop exposée aux rayons qui pourraient être perturbateurs.
Et comme il s’agit d’un attachement à la structure principale, il faut surveiller les fuites. En raison d’une mauvaise exécution, l’espace pour les fuites peut ne pas être pris en compte et, à la fin, la pluie s’écoulant à travers les intersections principales de la maison peut être désagréable pour la nouvelle structure. Certains experts ajoutent qu’une véranda idéale devrait avoir au moins deux mètres de large. Cela peut permettre d’y poser des meubles extérieurs, par exemple une chaise, et l’espace aura encore de la place pour manœuvrer. Plus c’est grand, mieux c’est. Une véranda définit l’entrée de la maison.
L’entretien d’une véranda
Parce qu’elle est régulièrement exposée aux agressions de la météo et du temps, mais aussi aux traces des doigts des habitants de la maison, la véranda doit être le plus souvent nettoyée pour être toujours agréable et confortable.
Mais pour l’entretien de votre véranda, éviter les produits qui pourraient être agressifs et fragiliser la structure de l’extension de votre maison : produits détergents, eau de javel ou encore des produits abrasifs (éponge en paille de fer, par exemple). En général, il suffit de l’eau savonneuse et d’une éponge douce ou d’un chiffon pour faire l’affaire. Le nettoyage concerne plusieurs pièces : vitrages, rails, descentes d’eaux pluviales, joints, volets roulants, toiture, etc.