page hit counter

Les chevaux et leurs problèmes cutanés

Depuis toujours, les chevaux sont sujets à des problèmes cutanés, mais les maladies de la peau touchant les chevaux sont depuis quelques années, devenues gênantes pour l’animal. Ces affections de la peau doivent être prises en charge le plus tôt possible afin d’éviter toute contamination et limiter les risques d’aggravation.

La teigne

La teigne est un type de problèmes de peau de cheval très courant. Il s’agit d’une mycose du genre microsporum affectant la peau du cheval. La teigne chez le cheval n’est pas contagieuse pour l’homme. Toutefois, elle est très contagieuse et se transmet d’un cheval à l’autre. La transmission est d’autant plus importante dans les écuries ne respectant pas les règles d’hygiène qui s’imposent. L’affection se propage plus rapidement en automne et en hiver. La maladie apparait généralement à quelques zones de la peau de l’animal comme la selle, la sangle ou le pli du paturon. Les symptômes de la teigne et son évolution sont les suivants :

Lire également : E-cigarette : une nouvelle façon de fumer

  • petites élévations des poils
  • dépilations rondes
  • larges plages dépilées
  • peau sèche
  • apparitions de squames
  • inflammations possibles
  • suppurations dans certains cas plus graves

La teigne peut disparaitre spontanément après trois mois, mais la prise en charge médicale est indispensable dès l’apparition des symptômes pour éviter la contamination.

La dermatophilose

La dermatophilose est une autre forme de problèmes de peau de cheval. Les bactéries se propagent et c’est ce qui cause la contamination vers un autre animal sain. La contamination de la dermatophilose est d’autant plus importante si l’animal vit dans un environnement humide. L’affection est également fréquente en hiver et par temps de pluie. Également appelée gale de boue, la dermatophilose attaque la partie inférieure des membres de l’animal. Toutefois, elle peut également, attaquer le dos et la croupe de l’animal. Cette maladie de la peau se manifeste par une dépilation de la zone affectée. Une inflammation conséquente apparaît également et elle évolue vers la formation de croûtes. Cette maladie est particulièrement douloureuse pour l’animal et elle peut occasionner des démangeaisons. Mais la démangeaison n’est pas obligatoire.

A lire aussi : Fleurs de Bach: on vous dira tout sur leur composition

Suite à l’apparition des premiers symptômes, la prise en charge est inévitable pour empêcher la contamination humaine. À noter que les symptômes de la dermatophilose sont à distinguer de ceux de la dermatose chronique des membres des chevaux de trait, de la teigne et des poux. Pour en être sur, le vétérinaire peut demander au propriétaire de faire passer des examens de laboratoire au cheval.