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L’envie d’entreprendre
Issu d’une famille d’entrepreneurs, Mathieu Dacheville a baigné depuis son enfance dans le milieu des affaires et du commerce. C’est donc sans surprise qu’est née sa passion et son envie d’être entrepreneur lui aussi. Mais pas n’importe quel entrepreneur non plus, son caractère empathique et son envie de donner satisfaction lui ont vite fait ressentir le besoin d’être un élément actif au sein de son entreprise et présent auprès de sa clientèle afin de pouvoir créer et partager des moments forts et privilégiés avec celle-ci. Un secteur évident s’est rapidement imposé à lui : la restauration. Il lui fallait s’installer à son compte dans la restauration et développer une idée innovante qu’il pourrait plus tard développer à plus grande échelle.
Les premières armes, et non des moindres, dans la restauration
Il fit donc ses armes, et non des moindres, dans des établissements prestigieux tels l’Auberge Bressane de Paris où il fut rapidement promu chef de rang pour devenir ensuite directeur du Chalet de l’Oasis. Ces deux restaurants de renom avaient ceci de particuliers qu’ils créaient un arrière-plan thématique et unique au sein de leurs établissements – atmosphère rustique et moyenâgeuse pour l’Auberge Bressane et style guinguette pour le Chalet de l’Oasis. S’inspirant de ces concepts à atmosphère, le jeune entrepreneur ouvre à Paris, en 2009, Bistrot du Palais de Paris, un restaurant inspiré du riche terroir du Sud-Ouest dont la tradition gastronomique n’est plus à démontrer. Le concept plaira immédiatement et le succès sera rapidement au rendez-vous, de nombreuses personnalités politiques faisant même de son établissement leur rendez-vous gastronome privilégié.
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Deux années passent et en 2011, Mathieu Dacheville ouvre un nouveau restaurant dans le VIIème Arrondissement, le Sept Quinze. Fidèle à son idée de restaurants à thème, il met cette fois-ci l’Italie à l’honneur. Celle-ci est présente partout, autant dans l’assiette que dans la décoration, l’ameublement, le client est en immersion totale.
L’épopée savoyarde
Il ouvrira son 3ème établissement en 2014, Les Fondus de la Raclette sur le thème de la montagne et plus particulièrement celles de la Savoie. Une fois de plus tout est pour créer une atmosphère dépaysante et transporter le client dans un autre monde. Un monde de chalets en bois au milieu des montagnes enneigées où il fait bon oublier Paris pour quelques heures et déguster en famille ou entre amis les diverses spécialités Savoyardes, de la raclette à la fondue, des salades aux plats de charcuteries, en passant par la brasérade et autres pierrades.
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Le concept marche, l’idée séduit une fois de plus et le succès ne se fait pas attendre, à tel point qu’il ouvre l’année suivante un 2ème établissement sur le même thème, dans le 11ème arrondissement cette fois à proximité de la place de la République. Un 3ème restaurant s’est en 2016 dans le 18ème arrondissement et rencontre le même succès d’estime que ces 2 prédécesseurs ce qui donnera l’envie à Mathieu Dacheville d’ouvrir de nouvelles filiales dans d’autres villes de France mais également en Belgique, à Bruxelles, où l’ouverture d’un Fondus de la Raclette est prévue dans le courant de l’année. Et il y a fort à parier que le brillant entrepreneur ne s’arrêtera pas en si bon chemin.