Les polymères interviennent dans l'élaboration de nombreux produits de l'industrie plastique. Cependant, la complexité de certaines de ces pièces nécessite parfois une phase d'assemblage. Une étape du processus de fabrication qui fait régulièrement appel au soudage laser.
Plan de l'article
Technique de soudage des polymères
Largement employé en plasturgie, le soudage de polymères est un procédé aux applications diverses. Cette technique permet d'assembler des composés plastiques bord à bord, en conduction ou en transparence. Différents assemblages, permis par fusion des matières en contact, chauffées de manière localisée. Afin de réaliser correctement cette tâche, le laser doit être préalablement calibré. En effet, la température émise par le rayon au moment de la soudure est d'une importance capitale. Elle doit être suffisamment élevée pour que la fusion des polymères se produise. A l'inverse, une température trop haute peut engendrer une détérioration des matériaux.
Lire également : Comment choisir son agence SEO à Bordeaux
Des soudures propres et résistantes
La soudure thermoplastique est donc un processus complexe. Toutefois, lorsqu'elle est maîtrisée, les avantages procurés par cette technique sont multiples. En particulier, lors de la réalisation de pièces plastiques tridimensionnelles, qui ne peuvent être entièrement moulées. Le soudage laser intervient alors dans l'assemblage des différents éléments polymères, tout en leur garantissant une résistance mécanique accrue. Par ailleurs, ce type de soudure s'avère très esthétique (peu visible à l'œil nu) et parfaitement étanche. Deux prérequis dans la conception de certains objets.
Utilisation du soudage laser dans l'industrie
De par ses propriétés, de nombreuses entreprises ont recours au soudage polymère dans la manufacture de leurs produits. Celui-ci leur offre une facilité de mise en œuvre et un gain de temps non négligeable. De ce fait, les atouts du soudage laser font qu'on le retrouve dans des secteurs aussi variés que l'aéronautique, l'automobile, le luxe et le médical. Par exemple, la soudure thermoplastique sert à l'élaboration de sièges d'avions et de voitures, de flacons de liquides et de crèmes, de poches hermétiques souples ou encore de mécanismes légers. Les possibilités offertes par la soudure au laser sont presque sans limites.
A lire également : C'est quoi la formation en entreprise ?