page hit counter

Améliorez votre habitat en optant pour une extension de maison

Votre maison vous a toujours semblé étroite et vous aimeriez l’aménager pour la rendre plus spacieuse ? Il est peut-être temps pour vous d’agrandir votre maison.

L’extension d’une maison n’est pas une décision à la hâte, mais un projet déjà étudié pendant un certain temps. Cet article vous aidera donc à prendre votre décision, grâce à des conseils, pour entamer l’aménagement de votre maison.

A voir aussi : Offrez-vous la salle de bain de vos rêves

Pourquoi est-il nécessaire d’agrandir votre maison ?

L’extension d’une maison constitue un travail important et coûteux, mais qui se révèle très rentable si vous avez une vision à long terme de son avantage. Les raisons d’un agrandissement sont multiples et varient selon vos attentes. En général, les propriétaires d’une maison entament une extension dans le but d’augmenter la surface habitable. Ceci arrive souvent lorsque les enfants commencent à avoir plus d’autonomie et d’indépendance au sein de la famille, et donc nécessite une pièce à part. D’autres particuliers ont recours à l’extension de maison pour aménager des pièces d’usage professionnel. Les exemples les plus courants sont le bureau, l’atelier, ou le garage.

A lire également : La maison écologique : dès aujourd'hui, pour préparer demain

En résumé, l’extension d’une maison relève donc d’une question de nécessité suivant un contexte en particulier, ou tout simplement un désir d’avoir un habitat plus spacieux. Dans tous les cas, n’hésitez pas à établir un devis au préalable avant de lancer la rénovation. Cela vous évitera de gaspiller votre budget pour des éléments futiles pendant l’aménagement. Vous pouvez consulter des sites spécialisés pour établir un devis d’extension de maison.

Choisir l’agrandissement adapté à votre maison

En général, tout type de maison peut être agrandi en suivant la méthode adéquate. La conception d’origine de votre maison ne sera pas un blocage si vous comptiez l’agrandir. Les méthodes d’extension sont très variées et concernent tout type de maison, que ce soit en bois, en béton, en brique ou en pierre. Et puis d’ailleurs, l’avantage d’agrandir votre habitat est de pouvoir profiter d’une plus grande surface habitable, peu importe son architecture ou ses matériaux de construction. L’objectif étant d’avoir l’espace que vous désirez dans la maison, surtout dans le cas où elle a été construite ou achetée trop petite.
Par ailleurs, l’extension d’une maison ne se limite pas uniquement à l’agrandissement de la maison. Il faut également considérer le contexte de votre immobilier, car c’est également l’un des facteurs qui détermineront le type d’extension à entreprendre.

Bien choisir les matériaux

Il n’est sûrement pas nécessaire de mentionner que le choix des matériaux est le plus important pour l’agrandissement d’une maison. N’oubliez pas que votre projet d’extension sera peut-être la seule occasion où vous allez réaménager votre maison, alors n’hésitez pas à opter pour les meilleurs matériaux possible.

Les matériaux en bois vous permettent d’avoir une isolation thermique très efficace en plus d’une esthétique unique. Une extension en béton vous fera bénéficier d’une solidité à l’épreuve des intempéries bien qu’assez onéreuse. Les matériaux en brique de terre cuite vous garantissent une isolation sonore parfaite. Si votre emplacement le permet, vous pouvez également opter pour les baies vitrées. En plus d’un design exceptionnel, elles offrent une vue splendide sur la terrasse et le jardin, sans parler d’un éclairage naturel favorable en intérieur.

Pensez à obtenir les autorisations nécessaires pour votre projet

L’autorisation légale pour la construction est un aspect à ne pas négliger si vous ne voulez pas avoir l’autorité publique sur le dos pendant l’aménagement. Habituellement, la procédure à suivre dépendra de la surface à agrandir. La loi sur l’urbanisme stipule que si la surface à agrandir dépasse les 20m², il faut obligatoirement un permis de construction. Ce permis est fourni par la mairie locale après une évaluation de votre projet.
Si la surface à agrandir ne dépasse pas ce seuil de 20m², alors une simple déclaration de travaux est suffisante. Dans le même contexte, si la superficie de votre logement à aménager s’étend au-delà de 150 m², vous aurez l’obligation de faire appel au service d’un professionnel. Et votre projet fera également l’objet d’un permis de construire.

Comment se déroule le projet d’extension

Tout d’abord, il est nécessaire de noter que les travaux d’agrandissement seront différents selon la maison et la pièce à ajouter. Par conséquent, avant d’entamer le chantier, il est obligatoire d’analyser l’utilité de la pièce. Il est en effet évident que le chantier pour l’aménagement d’un bureau est différent de l’aménagement d’un garage ou d’une chambre. D’autant plus que le budget est un paramètre à prendre en compte.

Les extensions en rez-de-chaussée sont largement plus simples qu’une extension en étage. En effet, ce dernier type d’extension implique un acheminement de tous les matériaux à l’étage pour optimiser le chantier. Les matériaux ne sont pas très encombrants, mais leurs déplacements nécessitent quand même un travail assez pénible, en plus des précautions à prendre. L’idéal pour une extension en étage est de le faire en sous comble. Vous bénéficierez d’un abri au cas où le chantier se déroulerait en période de pluie.

Sur le plan budgétaire; l’agrandissement d’une maison est évalué en moyenne entre 60 000 € et 120 000 € en se basant sur le cours des matériaux actuels. En revanche, l’amortissement des travaux nécessite de longues années et requiert un investissement considérable au départ. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de planifier le projet des années avant le chantier. Cela vous laissera le temps d’avoir le budget nécessaire en plus d’avoir une marge suffisante pour les autorisations administratives.