En vue d’accroitre sa bénéfice et d’accroître sa rentabilité sur le long terme, l’entreprise compte sur ses ressources humaines pour lui offrir une productivité optimale. Permettant de définir un niveau de quantité et de qualité requis dans la réalisation des tâches, la productivité se mesure entre intrants c’est-à-dire les moyens déployés et les sortants où bien la production réalisée. En effet, l’augmentation du chiffre d’affaires ne signifie pas toujours que la productivité des employés s’est améliorée. C’est parfois dû à l’ergonomie des nouveaux équipements dédiés à la réalisation des tâches. Pourtant si les intrants et les sortants sont optimisés, le résultat sera d’autant plus appréciable. Alors comment améliorer la productivité des employés au bureau ?
Plan de l'article
L’environnement de travail
L’environnement de travail est un facteur essentiel de la productivité des employés. Qu’il s’agisse des locaux ou de la politique de ressources humaines, vous devez en tant qu’employeur soigner le bien-être des employés pour qu’ils soient plus efficaces.
A lire aussi : Quelles sont les 3 étapes à suivre pour créer son entreprise ?
En effet, bien souvent, des éléments comme les locaux sont considérés comme un gros budget négligé par les entreprises, même s’il favorise le bien-être de leurs collaborateurs et leur envie de rester au sein de l’entreprise.
Cela implique non seulement les outils de travail, mais tout l’espace dans son ensemble. Evitez de cloisonner les employés et privilégiez les espaces ouverts, sans pour autant chercher à perturber leur concentration à vouloir les rassembler dans une seule pièce. La qualité de communication et l’harmonie entre les équipes de travail contribue au bien-être de chaque employé.
A découvrir également : Quelles sont les clés pour réussir un lancement de produit ?
Les pauses
Certes le temps est de l’argent pour l’entreprise, mais les heures où les employés perdent en lucidité et en motivation sont également des temps perdus. En effet, travailler 8 à 9 heures par jour mérite quelques pauses dans la journée. Accordez à vos salariés le temps de se détendre et de souffler un peu afin qu’ils regagnent en énergie et en motivation en fin de journée. Préférez des heures de pause conventionnelles afin de permettre aux employés de tisser le lien social durant leur moment de détente.
La reconnaissance du travail bien fait
Vous n’obtiendrez qu’un travail de qualité médiocre de la part de vos employés si vous pensez que leur salaire est le seul moteur de leur productivité, car cela peut bien être le contraire. Si vous voulez obtenir plus d’eux, sachez les complimenter de temps en temps lorsqu’ils font des efforts et que vous constatez de l’avancement dans ce qu’ils font.
Quels risques ?
Le premier risque est évidement que l’employé ne se sente pas bien dans son espace de travail et devienne démissionnaire. En effet, peu d’employés ont envie de travailler pour un patron qui ne fait pas attention à leurs besoins et cherche juste à faire travailler le plus possible ses subalternes sans dépenser un sou. Pour aller plus loin, cela pourra même créer une mauvaise ambiance avec de nombreuses critiques émises indirectement et une confiance rompue dans le manager en question en raison des conditions de travail.