Le référencement naturel consiste à optimiser la visibilité organique c’est à dire la visibilité gratuite d’un site sur les pages des résultats de recherche des moteurs de recherche comme principalement Google.
Le SEA ou référencement payant consiste à enchérir sur des mots clés pour assurer une visbilité sur les pages des moteurs de recherche, on parle alors d’Adwords ou de Bing Ads.
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Ces 2 techniques ont pour objectif une optimisation e-business maximale. Ce sont deux leviers d’acquisition.
Plan de l'article
Quel est l’impact des ces deux leviers d’acquisition ?
Le SEO génère un trafic gratuit et qualifié. C’est un impact sur le long terme car la pérénnité se fait sur le long terme avec des gains de visibilité et de trafic sur le long terme.
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Le SEA génère lui un trafic payant c’est à dire un coût par clic qui est qualifié. En ‘est revanche, c’est un trafic qui est éphémère car une fois que les campagnes d’annonces ne sont plus diffusées, la perte de visibilité est instantanée.
Lorsque la stratégie digitale se met en place, ce sont 2 leviers sur lesquels il faut se pencher avec insistance pour donner du sens à ses investissements.
Comment se fait le ciblage des mots clés sur ces deux leviers d’ optimisation e-business ?
Pour le SEO, le ciblage est précis, il faut mettre la priorité sur des mots clés qui sont à la fois spécifiques et stratégiques.
Pour le SEA, le ciblage peut être beaucoup plus large, on peut tout à fait lancer des campagnes sur des centaines, voire des milliers de mots clés pertinents.
Faut-il vraiment choisir entre ces deux techniques de référencement
Le SEO comme le SEA sont 2 leviers qui sont à la fois différents mais complémentaires. En fait, la combinaison de ces deux leviers permet justement la mise en place d’une stratégie de webmarketing qui est à la fois pérenne et rentable.