page hit counter

L’Internet des consommateurs est sur le point d’exploser

Alors que l’IoT industriel a démarré plus tôt, l’IoT (Internet Of Things) des consommateurs n’est pas loin derrière. Et il va être important !

Réinventer le point de vente

En utilisant plusieurs des mêmes technologies sous-jacentes, l’IoT du consommateur donne aux merchandisers une toute nouvelle perception de ce que «place» signifie. Même dans l’univers multicanal. Les cafetières, les machines à laver, les réfrigérateurs, les cuisinières, les voitures, les montres, les moniteurs de maison intelligents. Et de nombreux autres articles deviendront des points de contact avec les clients.

A lire en complément : Comment reconnaitre les meilleures enceintes Bluetooth ?

L’IoT du consommateur inaugure une ère d’opportunités de vente personnalisées. Permettant aux entreprises de placer leurs achats dans le contexte. De quand et où les gens utilisent un appareil connecté à Internet. Supposons par exemple que votre entreprise fabrique des réfrigérateurs. Lorsque le lait est épuisé, les gens peuvent simplement appuyer sur un bouton du réfrigérateur pour réordonner plus. Le lait peut être livré seul, ou avec d’autres articles généralement commandés sur une liste d’épicerie standard. Tous proviennent et livrés par votre partenaire d’épicerie local.

Si vous fabriquez presque n’importe quel produit, il est temps que votre organisation envisage de soutenir ce type de transaction. Directement à partir du produit lui-même.

A lire également : Louer un écran et faites du multitasking

Internet of things

Internet of things

Les fabricants le font déjà

Le nouveau réfrigérateur Family Hub de Samsung est l’un des premiers acteurs de l’IoT grand public. Le Family Hub est livré avec ce qui ressemble à un écran de tablette sur sa porte d’entrée. Les applications intégrées se connectent à divers services via le réseau WiFi domestique. Pour garder votre réfrigérateur à votre disposition, deux applications vous permettent de commander des aliments directement à l’écran. Instacart, un service de livraison d’épicerie en ligne national américain, livrera à votre porte d’entrée en moins d’une heure. L’épicerie par MasterCard vous permet de commander en ligne auprès des principaux détaillants comme Fresh Direct et ShopRite.

Il y a aussi trois webcams à l’intérieur du réfrigérateur. Ils prennent une photo du contenu quand l’une des portes se ferme. Donc, si vous êtes au magasin et que vous ne vous souvenez pas si vous avez du lait, vous pouvez consulter l’application pour vérifier.

GE a ajouté des fonctionnalités pour tirer le meilleur parti de leurs appareils, reliant leurs laveuses, sécheuses et lave-vaisselle à plus d’une centaine d’autres applications, y compris Facebook, Twitter, l’éclairage intelligent et divers autres produits pour la maison intelligente.

Des millions de nouveaux points de contact client

Fondamentalement, les appareils vont être plus gourmands en logiciels et connectés. Les consommateurs seront en mesure d’acheter des «applications» pour leurs machines à laver, ce qui signifie qu’ils pourraient réellement changer les choses qu’il peut effectuer. Le renforcement de la connectivité aux produits permet aux entreprises de communiquer avec les clients de manière nouvelle et significative.

Envoyez-leur des alertes sur leur cafetière chaque mois pour leur rappeler qu’ils doivent détartrer leur machine. Fournissez les détails de la procédure pour le rendre facile. Envoyez-leur des réductions et des coupons dont ils peuvent profiter directement depuis la machine.

Ce n’est pas seulement des appareils électroménagers. Peu importe l’industrie, les entreprises partout dans le monde devront s’adapter aux demandes changeantes des consommateurs grâce à l’Internet des objets grand public. En pensant à l’écosystème étendu nécessaire pour permettre à l’Internet des Objets grand public de s’épanouir, il y a quelques problèmes de technologie classiques auxquels les entreprises vont devoir faire face.

Gestion du commerce multicanal

Image associée

Du point de vue de l’image de marque et de l’expérience client, la vente via plusieurs canaux en magasin, en ligne, via une application mobile, via Facebook, présente suffisamment de défis. Pensez maintenant à la façon dont vos systèmes de commerce dorsaux pourraient gérer la vente d’aliments provenant d’une épicerie locale via l’interface de votre réfrigérateur.

Ces types de transactions rendent les systèmes de commerce et de transaction encore plus complexes – et ils doivent alimenter les systèmes d’archives dorsaux comme CRM et ERP. Si vous pensiez que l’effort d’intégration était ridicule quand il n’y avait que cinq chaînes, pensez-y quand vous ajoutez seulement dix produits connectés à Internet et que des milliers de personnes les achètent. Le défi ici est de s’assurer que le système de commerce que vous choisissez d’aller de l’avant est capable d’ajouter de nouveaux canaux de vente sans les efforts d’intégration massive du passé.

Buddy Up ou aller vertical

Du point de vue du partenariat, l’IoT du consommateur ouvre de nouvelles opportunités massives. Avec qui allez-vous vous associer pour vendre du café à votre cafetière? Quelles marques dans quelles villes allez-vous soutenir? Ou le café arrivera-t-il via UPS ou Fedex à partir d’un emplacement central?

Si vous êtes un constructeur automobile et que le détecteur de bande de roulement a besoin d’être remplacé, recommandez-vous le choix de l’usine? Ou diffuser l’amour à d’autres fabricants de pneus? Lorsque la voiture avertit un conducteur du fait qu’elle a besoin de plus de carburant et que les conducteurs recherchent une station à proximité de son interface, faites-vous la promotion de toutes les marques de manière égale?

Selon la façon dont les marques travaillent ensemble, l’IoT du consommateur pourrait être le moteur des fusions. En raison des économies d’échelle attractives résultant de l’intégration verticale.

Soyez connectés

De plus en plus d’appareils grand public sont connectés. L’IoT donne aux marketeurs une toute nouvelle perception de ce que «place» signifie même dans l’univers multicanal. Pensez à la façon dont vos produits pourraient répondre aux souhaits des clients pour leur faciliter la vie. Ensuite, construisez ce service directement dans vos produits.

Avec la bonne plate-forme de commerce back-end sous-jacente, l’ajout de nouveaux canaux est facile. Donc la seule limite est votre imagination et votre capacité à concevoir vos produits. Et ce, dans un IoT de consommation en plein essor.