Depuis le 1er janvier 2015, il incombe aux professionnels de créer un compte pour son activité. Mais entre compte particulier et compte pro, la différence est nette. Un compte pro est conçu pour considérer un peu plus les besoins des professionnels en matière de gestion financière, de paiements, de retraits, de dépenses, de la gestion des salariés et des fournisseurs.
D’un côté, les professionnels ne peuvent pas s’attarder sur les comptes, pour se consacrer à leurs activités. C’est tout l’intérêt de choisir une banque en ligne pour professionnel. Il est cependant important de savoir comment y ouvrir un compte et comment se porte actuellement le marché de la banque en ligne.
A lire aussi : Crédit hypothécaire: les banques ne suivent pas le rythme
Comment ouvrir un compte pro en ligne ?
Avant d’aborder le sujet, il convient tout de même de connaître les raisons pour lesquelles il est important d’ouvrir un compte professionnel, surtout en ligne. Même si la réglementation exige uniquement d’ouvrir un compte séparé du compte personnel, le compte pro offre un encadrement juridique différent de celui du particulier. Il permet d’effectuer des opérations spécifiques, en accord avec les activités professionnelles. Les professionnels bénéficient aussi de coordonnées bancaires professionnelles qu’ils pourront utiliser et communiquer à ses différents collaborateurs. C’est un moyen efficace de séparer nettement les activités personnelles des activités privées pour éviter une confusion.
À la différence des banques traditionnelles, l’ouverture d’un compte pro en ligne est plus simple. Toutefois, cela n’épargne pas le fait qu’il faut passer par plusieurs étapes :
A voir aussi : Quelle est la plus grosse banque française ?
- Remplir un formulaire en ligne: c’est par cette première étape que les professionnels font savoir aux banques en ligne leur demande d’ouverture d’un compte pro en ligne. Il permet d’apporter les informations indispensables à propos du titulaire du compte comme l’adresse professionnelle, la ville et le code postal, le type d’activité, les besoins…
- La signature du contrat: même s’il y a signature de contrat, tout se fait en ligne. Chaque banque en ligne a ses propres procédures.
- Fournir les documents. Les pièces justificatives dépendent du statut du professionnel. Les documents à fournir sont en général : une pièce d’identité, un justificatif d’immatriculation ou de statut selon le cas, l’extrait K-bis, le numéro SIREN ou autre numéro d’enregistrement. Pour un compte pro en ligne, il suffit souvent d’un scan. Cependant, certaines banques en ligne qui sont liées à une agence proposent un rendez-vous pour que ses clients s’y rendent.
Une fois ces étapes franchies, la banque pro en ligne effectue l’étude du dossier. Cela se fait en quelques jours seulement puis le professionnel reçoit assez vite une réponse.
Le marché de la banque en ligne pour les professionnels
Avec l’apparition de la fintech, les banques se sont très vite adaptées pour répondre aux innovations. Aujourd’hui, la banque pro en ligne occupe de plus en plus une bonne part du marché financier et le rythme a été de plus en plus soutenu depuis le 1er janvier 2015, date où il a fallu séparer le compte personnel et le compte professionnel. Les entrepreneurs en tirent notamment des avantages considérables surtout dans la création d’entreprise et la recherche d’un financement. En 2015 et 2016, les nouvelles banques en ligne ont augmenté considérablement. Depuis peu cependant, la frénésie a laissé place à une certaine stabilité. Le nombre de banques en ligne, à savoir celles pour les professionnels, a évolué dans les offres bancaires. Le marché tend actuellement vers la recherche de la stabilité. Avec le développement de la banque en ligne pour professionnel, deux types sont apparus :
- La banque en ligne pour professionnel : il s’agit d’une vraie banque proposant toutes les options d’une banque traditionnelle, mais toutes les opérations se font exclusivement en ligne. Le client dispose d’un vrai compte bancaire. Il peut procéder à un paiement par chéquier, à un virement, un retrait, un paiement…
- La néobanque pour professionnel : il s’agit bien plus d’un moyen de paiement adapté au contexte des activités professionnelles, avec l’obtention d’un RIB nominatif, la création d’une carte virtuelle…
Sur ce marché des banques et néobanques se sont positionnées en leader et propose des solutions efficaces, surtout pour les entreprises. Parmi les plus réputées, il y a :
- Boursorama Pro qui est réservée aux auto-entrepreneurs et entreprises individuelles
- N26 qui est destinée aux freelances et auto-entrepreneurs
- Anytime s’ouvre plus largement et s’adresse à tous les types de sociétés
- Qonto est également plus ouverte, et ne fait aucune distinction
Pour en savoir un peu plus, le meilleur moyen est tout de même d’avoir des avis objectifs. Un comparatif de banque pro en ligne reste la solution la plus efficace pour découvrir les détails.