Les artisans sont de plus en plus nombreux à louer du matériel pour travailler sur leurs chantiers. En effet ils possèdent le plus souvent leurs outils indispensables mais préfèrent louer les outils et le matériel qu’ils sont amenés à utiliser moins souvent. Voyons ensemble dans quels cas ils choisissent cette option ?
A lire également : Quelles sont les clés pour réussir un lancement de produit ?
Plan de l'article
Une offre grandissante
Il existe de plus en plus de sociétés spécialisés dans la location de matériel destiné aux travaux publics, au bâtiment ou encore aux espaces verts. L’offre est grandissante dans ces secteurs d’activité.
En plus du large choix qui leur est proposé, les artisans aiment louer des machines qui sont très vite dépassées au niveau de la technologie. Cela leur évite d’investir dans un matériel qui d’ici quelques années sera dépassé et de devoir le renouveler régulièrement.
Travailler sur un chantier spécial
Au lieu d’investir dans du matériel pour un chantier spécifique, les artisans le louent pour une courte période surtout s’ils ne savent pas si le matériel en question va leur servir pour un prochain chantier. Ils jouent donc la carte de la prudence et évitent tout investissement risqué. C’est surtout le cas lorsqu’une entreprise élargit son domaine d’action par rapport à son cœur de métier. Les artisans ont raison, il serait bien dommage de passer à côté d’un chantier rentable juste à cause du manque de matériel pour ledit chantier. En louant le matériel dont ils ont besoin, ils évitent tout frais de maintenance sur la durée et ils font donc des économies.
A voir aussi : La réputation, un élément indispensable à votre stratégie de marque
Fini la maintenance de matériel et les soucis de stockage
Comme nous l’avons vu précédemment, la location de matériel signifie que les frais de maintenance n’existent plus pour l’artisan. C’est la société de location de matériel qui supporte ces frais de maintenance qui comprennent l’ entretien et les éventuelles réparations pour que celui-ci soit proposé à la location dans un parfait état. Et qui dit absence de frais de maintenance dit également économies en terme de main d’œuvre. En effet, entretenir le matériel et le réparer a un coût double ; le coût matériel et le coup humain pour effectuer. Le personnel se retrouve pleinement sur le terrain du côté opérationnel. Sans compter l’amortissement du matériel à répartir sur de nombreuses années.
Côté stockage, plus de question à se poser lorsque l’artisan choisit de louer un matériel; ce qui représente un coût important qui pèse lourd sur la trésorerie d’une société.