Les carreaux sont agréables à regarder quand la finition est là ! Mais la pose n’est pas toujours évidente. En suivant nos conseils, vous pourrez poser du carrelage comme un professionnel. Un petit tour de main qui fait son affaire pour que vous puissiez devenir le bon carreleur du dimanche.
Plan de l'article
Ce qu’il vous faut
Avant de vous attaquer à l’ouvrage, il vous faut des matériaux. Ayez en votre disposition des croisillons, du mortier de joint, du mortier-colle, du carrelage (avec un gout que vous avez choisi), une machine adaptée pour couper les carreaux, une truelle, un mètre, un crayon à gras, une spatule, un maillet, une règle et une équerre, une raclette à joint et des cordeaux. Mettez des vêtements usés et des gants pour protéger vos mains au cas où.
Lire également : Communication visuelle : 3 raisons pour choisir des textiles imprimés
Avant la pose du carrelage
Comme tous les travaux, avant de commencer il faut préparer le terrain. Il est donc normal que vous préparez votre sol. Si vous cherchez un résultat parfait, vérifiez à ce que votre sol soit en parfait état et qu’il est prêt à accueillir des carreaux. Il faut que le sol soit totalement propre, sain, plane, sec et entièrement solide. S’il y a de la poussière, débarrassez-vous en car cela peut compliquer les travaux. Si le sol est sale, passez un produit dégraissant et nettoyant adapté. Le but est d’avoir un sol nickel et lisse.
Un plan pour la pose
Dans cette étape, il faut que vous vous mettiez dans la peau d’un ingénieur. Avant de passer à la pose, ayez un plan préalablement étudié. Avant de passer à l’ouvrage, visualiser le travail à faire préparer un plan sur papier s’il le faut. Cela permet d’éviter les erreurs et les petits désagréments qui peuvent survenir subitement durant la pose. Le plan permet aussi d’avoir une esthétique parfait en suivant une coupe adaptée selon la surface du sol. Il y a différentes sortes de poses : la pose à partir du croisement de deux axes perpendiculaires, la pose suivant l’axe de la porte, la pose depuis le centre ou la pose le long du mur.
A lire en complément : L'acquisition d'une maison passive
Poser les carreaux
Retroussez-vous maintenant les manches car cette étape est essentielle. Préparez le mortier colle (poudre + eau), étalez le mortier à l’aide d’une truelle. Avec la spatule, vous pouvez strier la couche de colle afin d’avoir une épaisseur adéquate. Après cette préparation, posez maintenant les carreaux en suivant l’axe que vous avez choisi. Veillez à ce que le début soit bien aligné car il conditionnera le reste du travail. Prenez maintenant un maillet pour tapoter les carreaux afin que ces derniers puissent bien se fixer à l’aide de la colle. Les croisillons seront répartis à l’angle du carreau et ainsi de suite. Finissez une rangée entière avant d’entamer une autre rangée. Avec la première rangée finie, le reste sera plus facile. Veillez à ce que le joint du carreau soit toujours aligné. Et dès que la colle est sèche enlevez les croisillons.
Le coupage et l’après séchage
Certainement tous les carreaux ne vont pas forcément entrer dans le moule alors là il faut passer au coupage. Pour qu’un carreau adhère facilement à un petit espace il faut soigneusement le couper. Pour avoir un résultat parfait, superposez le carreau à couper sur la petite surface et délimitez la partie qu’il faut. Maintenant que tout est en place et que tout est sec (généralement après 24 h), il faut maintenant appliquer le mortier de joint. A étaler avec la raclette avec un passage diagonale par rapport aux lignes de joint. Votre carrelage est maintenant fait et après 48 heures de plus, vous pourrez apprécier le résultat.
Si vous voulez en savoir plus sur la pose de carrelage, vous pouvez consulter Le Blog Maison.