page hit counter

Quelles sont les règles à connaître avant d’acheter aux enchères immobilières ?

Vous avez décidé d’acquérir un nouveau bien immobilier, et vous avez entendu parler de la vente aux enchères immobilières : seulement, vous ne savez pas ce dont il s’agit ! Pas de panique, cet article est ici pour vous expliquer l’enchère immobilière de A à Z, des différents types à la façon dont vous pouvez y accéder. À la fin de celui-ci, vous serez fin prête pour vous lancer dans cette aventure !

L’enchère immobilière, qu’est-ce que c’est exactement ?

Il s’agit d’une vente de bien immobilier aux enchères, comme son nom l’indique : autrement dit, cela sort du circuit classique qui passe par une agence immobilière ou de particulier à particulier. Ces ventes se déroulent dans des conditions spécifiques, et sont très encadrées. Il existe en tout trois types de ventes à l’enchère immobilière.

Lire également : Promouvoir son entreprise selon la saison

  • Les ventes par les chambres départementales des notaires
    • Il s’agit de biens vendus volontairement par des propriétaires immobiliers
    • Le plus souvent, les biens immobiliers sont vendus par des héritiers qui cèdent le patrimoine immobilier d’un proche décédé.
  • Les ventes judiciaires
    • Ces ventes ont lieu dans des tribunaux de grande instance
    • Les biens proviennent en règle générale d’une liquidation judiciaire, ou bien d’une saisie immobilière
  • Les ventes du service du Domaine
    • Ces biens proviennent de successions en déshérence (c’est-à-dire lorsqu’une personne décède sans héritier) ; ou alors il s’agit de biens auxquels les héritiers ont renoncé pour des raisons personnelles.
    • Il peut également s’agir de biens dont l’Etat veut céder la propriété : il peut s’agir d’anciens logements de fonction, mais également de bâtiments plus originaux tels que d’anciennes casernes, des gares désaffectées, des phares… Qu’il peut être très intéressant de rénover pour avoir une demeure originale ! Trouvez des conseils de rénovation en cliquant ici.

Une publicité est publiée au préalable afin de prévenir les potentiels acheteurs de la mise en vente du bien à l’enchère immobilière, et le mettre au courant des conditions de vente. Cela se trouve dans toutes sortes de journaux, ainsi que sur Internet : alors, ouvrez l’œil ! Ces annonces comportent en général un descriptif du bien, le prix de départ, les horaires de visite, et la date de l’enchère immobilière.

vente immobilière

A lire en complément : Les avantages d'un cabinet de recrutement spécialisé en Workforce Management à Lille

Le déroulement de la vente aux enchères immobilières

Après avoir visité le bien mis en vente (attention cependant : les visites ne se font pas comme en agence, il ne s’agit pas de prendre un rendez-vous, mais de participer aux visites groupées organisées à cet effet !), il faut vous rendre à l’enchère immobilière en elle-même. Cela ressemble beaucoup à une vente aux enchères classique, avec un temps limité pour faire monter l’enchère : par contre, il existe beaucoup de règles quant à la mise à prix du bien, qui peut vous intéresser si vous cherchez à vendre.

Au niveau de la mise à prix, il y a quelques petites particularités selon le type de vente à laquelle vous participez :

  • Lors des ventes des notaires, le bien est évalué, et la mise à prix correspond généralement à 70 ou 75% de la valeur d’expertise
    • Le propriétaire peut cependant faire monter la mise à prix de l’enchère immobilière jusqu’à 90%, pas plus, de la valeur d’expertise
    • Il peut également ne pas y avoir une mise à prix, mais un prix de réserve à la place
  • Dans le cas d’une vente judiciaire suite à une saisie, la mise à prix n’est pas sur la valeur du bien, mais égale au montant de la dette exigé par le créancier.
  • Pour une vente volontaire, le prix de départ est fixé par le vendeur après expertise, encore une fois généralement autour de 75% de l’estimation
  • Pour les services du Domaine, la mise à prix est faite à la discrétion de l’État : mais les biens étant souvent en mauvais état, leur prix est assez bas.

L’accès à l’enchère immobilière est libre, on vous demandera simplement de justifier votre identité, votre domicile, et votre solvabilité (ce qui implique le dépôt d’un chèque de banque ou d’un chèque certifié). Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article – et vous serez fin prêts pour la vente aux enchères immobilières !