En achetant des produits cosmétiques, plusieurs consommateurs n’ont aucune idée sur leur efficacité. Certaines informations ne sont pas toujours apportées par les fabricants, ce qui fait qu’ils ont souvent de mauvaises surprises. Il y a toutefois des tests qui permettent aux entreprises de connaître l’impact de leurs produits sur le corps des consommateurs. Même s’ils ne sont pas appliqués par tous les fabricants, ils présentent plusieurs avantages à la fois pour l’image de l’entreprise et pour la santé de l’utilisateur.
Les tests cliniques
Ces tests sont des études cliniques généralement menées sur des volontaires. Le travail sera fait sous le contrôle d’un médecin qui va observer l’efficacité du produit et trouver des mesures scientifiques qui vont permettre de l’améliorer en cas de défaillance. Les produits seront aussi testés en laboratoire pour connaître l’intensité des taches pigmentaires.
Il y a même des fabricants qui recrutent des laboratoires indépendants pour tester leurs produits en toute objectivité. Cependant, la plupart des données ne sont pas communiquées après les tests. D’aucuns remettent même en question l’efficacité en moyenne de ce test, car la quasi-totalité des résultats obtenus n’est pas révélée.
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Le test instrumental/biométrologique
Ce test est presque identique à celui des études cliniques. La seule différence est que les résultats ne sont pas déterminés par une simple appréciation du médecin. Des instruments adaptés seront utilisés pour effectuer des mesures pertinentes qui vont juger la qualité du produit. On parle ainsi d’efficacité mesurée, car chaque test sera suivi d’une présentation de données qui détermine l’action du produit sur le corps de l’utilisateur. S’il s’agit par exemple d’un traitement amincissant solaire, le test va préciser le taux d’agissement du produit sur les graisses localisées et le niveau de tonification.
Les tests in vitro
Contrairement aux tests cliniques, les mesures in vitro ne sont pas réalisées sur des organismes vivants. Les produits seront testés à l’aide des éprouvettes qui sont aussi efficaces que la démarche classique. Pour ceux qui se posent des questions sur l’action des substances testées, sachez qu’elles vont bien exercer un effet sur les cellules isolées. C’est un principe actif qui permet aux entreprises de connaître toutes les concentrations présentes dans leurs produits.
Il existe des laboratoires comme http://www.helioscience.org/ qui ont une bonne expertise dans ce domaine et permettent aux fabricants d’avoir des résultats sur l’action de leurs produits sur la peau. En général, ces données sont décrites dans la notice pour permettre aux consommateurs de connaître toutes les spécificités des produits qu’ils utilisent.
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