Le courtage est un contrat qui met en relation deux personnes qui désirent contracter. L’opération de courtage constitue un acte de commerce. L’opération de courtage peut être exercée par une personne physique mais aussi par une personne morale. Dans le premier cas, on désignera l’intermédiaire, le courtier mais dans le second, on l’appellera société de courtage. Le mot courtier peut aussi prendre différentes appellations selon le domaine d’activité. Il existe des courtiers en assurance, des courtiers en immobilier, des courtiers en travaux, des coutiers de marchandises. Il est à noter, que l’exercice de ce métier est fortement réglementé et diffère souvent pour chaque pays. L’on peut citer par exemple que pour pouvoir exercer ce métier, le courtier doit être inscrit au registre de commerce.
A voir aussi : Tout savoir sur le prêt personnel
Que faire pour devenir courtier ?
Il n’existe pas de parcours universitaire type pour être courtier. Mais pour pouvoir entrer dans un cabinet de courtage, il faut au minimum avoir un Bacc+2. Nombreuses sont les filières pour accéder à ce métier. Le choix de la filière dépendra du type de courtage que vous souhaitez exercer. Si vous optez pour le Bacc+2, il faudra obtenir un DUT Carrière Juridique ou un DEUST Banque Organisme Financier et de Prévoyance. Pour un Bacc+3, vous devez avoir une licence professionnelle Banque, Assurance ou encore Finance. Enfin, si vous projetez d’ouvrir un cabinet et évoluer rapidement dans le secteur, il est conseillé d’avoir un Bacc+5. De nombreux diplômes offrent accès à la fonction de courtier: le diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce et de Gestion, le diplôme d’Ingénieur, le diplôme de l’Ecole Nationale d’Assurance, le diplôme d’université de l’Institut des Assurances, le master professionnel de droit, d’assurance ou de finance.
Lire également : Pourquoi passer à une banque en ligne ?
Pourquoi recourir au service d’un courtier régulé ?
Les courtiers régulés sont des courtiers qui disposent d’une licence ou d’une autorisation lui permettant de proposer des services financiers. Ce métier est fortement réglementé sous peine de sanctions. La plupart des actes de courtage se font en ligne. Pour trader, il est essentiel pour les parties de se sentir en sécurité, d’où la raison pour laquelle d’opter pour un courtier régulé. Parmi ces règles, toutes les conditions de trading doivent-être transparentes et sécurisées, toutes les données fournies doivent restées confidentielles et protégées par des systèmes de cryptage, les fonds des investisseurs doivent-être protégés, c’est à dire que les comptes personnels des clients sont placés dans une banque autres que les comptes de la société de courtage, il est primordial que les utilisateurs soient informés des risques liés au trading en ligne.