page hit counter

Maison: faut-il opter pour l’isolation intérieure ou extérieure?

En matière d’isolation, deux options sont possibles: l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Si les deux méthodes sont performantes, elles n’offrent néanmoins pas les mêmes avantages et inconvénients. Faisons le point. 

L’isolation par l’extérieur: les avantages

En règle générale, l’isolation par l’extérieur est jugée plus efficace puisqu’elle permet de faire barrage aux ponts thermiques, économisant ainsi, selon les habitations, entre 10 et 20% de chauffage en comparaison à une isolation par l’intérieur.

A voir aussi : Comment choisir un bon serrurier : prix et conseils ?

En optant pour l’isolation extérieure, vous évitez par la même occasion d’avoir à refaire votre décoration intérieure une fois les travaux terminés. Vous esquivez ainsi poussière et autres désagréments.

L’isolation par l’extérieur s’accommode en outre très bien d’un ravalement de façade. L’occasion de faire d’une pierre deux coups!

Lire également : Vins biologiques : les opérations fermentaires de la vinification

Dans le cadre de construction, mentionnons le bloc isolant (www.greenisobloc.net), matériau idéal à une isolation par l’extérieur.

L’isolation par l’extérieur: les inconvénients

Plus efficace, l’isolation par l’extérieur ne s’adapte néanmoins pas à toutes les habitations. Il convient au préalable d’obtenir les accords urbanistiques nécessaires.

Le prix peut également être un frein, l’isolation par l’extérieur s’avérant plus coûteuse que l’isolation par l’intérieur.

L’isolation par l’extérieur nécessite en outre de revoir les systèmes de fermeture et de récupération d’eau de pluie, en plus de la couverture de la toiture.

Notons également que le coefficient d’occupation au sol s’en voit augmenté.

L’isolation par l’intérieur: les avantages

L’isolation intérieure permet la suppression de la condensation habituellement visible sur les parois froides, augmentant la sensation de confort.

L’isolation intérieure affiche également un coût nettement moins important que l’isolation extérieure, tout en étant relativement rapide et simple à mettre en oeuvre.

L’isolation par l’intérieur: les inconvénients

L’isolation par l’intérieur induit indubitablement une réduction de l’espace habitable. Elle oblige en outre le déplacement des prises, appliques et autres interrupteurs.

Les habitants doivent être capables de se reloger ailleurs durant le temps des travaux, travaux à l’issue desquels la décoration intérieure sera à revoir.

Bilan

Vous l’aurez donc compris, l’isolation intérieure et l’isolation extérieure offrent chacun des avantages différents. À vous de choisir le système correspondant à la fois à votre budget et à vos desiderata. N’hésitez pas pour ce faire à faire appel à un professionnel.