page hit counter

Existe il des formations pour les professionnels en activité ?

Se former tout au long de sa carrière est essentiel. Suivre une formation continue, alors que l’on est encore salarié, permet d’évoluer en même temps que le monde dans lequel on vit. Cela s’avère très important pour maintenir un niveau de compétence satisfaisant. C’est également un bon moyen de faire progresser sa vie professionnelle et par la même occasion son entreprise.

A lire en complément : Comment choisir sa franchise pour service de location de véhicules : critères et opportunités

Formations professionnelles: mode d’emploi

Pour les professionnels en activités, il existe des centres de formation qui dispensent des cours en fonction du domaine visé. Ces cours s’étalent sur plusieurs heures, voire plusieurs jours. Les formateurs peuvent en outre se rendre directement dans les entreprises pour dispenser leurs connaissances. A l’heure actuelle, il est de plus en plus courant de voir du personnel se former grâce à internet. En effet, les formations à distance (e-learning) ont le vent en poupe. Ces formations sont accessibles à tous les employés qui doivent en faire la demande. Des formations dont le coût est pris en charge par la société. Cela est pour eux une chance de progresser et même d’envisager une autre carrière en apprenant un nouveau métier. L’employeur peut, de son côté, décider de vous faire suivre une formation afin de vous rendre plus compétitif au sein de la société.

La formation professionnelle à destination des salariés est accessible via le congé individuel de formation (CIF). Il s’agit d’un congé ne pouvant excéder une durée d’un an à temps plein. Si vous décidez de suivre cette formation à temps partiel, cette durée s’étend à trois ans. Autre voie d’accès, le droit individuel de formation (DIF). Vous avez alors à votre disposition 20 heures par année de travail sur une période ne pouvant dépasser les 6 ans. Autre condition pour pouvoir prétendre au DIF: posséder un an d’ancienneté au sein de l’entreprise et être salarié en CDI. Il existe de nombreux domaines dans lesquels les salariés peuvent se former: l’informatique, le management ou encore les ressources humaines. Apprendre une nouvelle langue est aussi une possibilité de formation. On trouve également des enseignements en développement personnel. Cela s’avère très utile pour apprendre à s’exprimer en public, à mieux gérer son stress, à avoir confiance en soi… Si vous décidez de changer de voie, vous pouvez par exemple passer d’un poste de comptable à celui de boulanger. Sachez, au final, que quelque soit la formation que vous allez suivre, vous serez en possession au terme de cette dernière d’une attestation. Celle-ci prouvera que vous êtes qualifié pour débuter votre nouvelle activité.

Lire également : Les atouts des petits restaurants